Dans la section: Actualités

« La vie consacrée : entre le présent et l’avenir… »

Par Simone Perras, snjm

Dans une lettre adressée aux membres de la vie consacrée du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Lionel Gendron écrivait : Nous célébrerons la Journée de la vie consacrée à l’intérieur de l’Année jubilaire de la Miséricorde. Nous répondrons avec joie aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, qui nous invitent chez elles à Longueuil.

À l’occasion de cette journée de clôture de l’Année de la vie consacrée, le 2 février dernier, le conférencier Daniel Cadrin, o. p., présentait une réflexion sur le thème La vie consacrée : entre le présent et l’avenir, un passage durable. Il offrait quelques pistes susceptibles d’assurer une continuité et de laisser des traces pour l’avenir.

En voici quelques-unes: reconnaître notre identité profonde, notre ADN, et miser sur la confiance. Être témoins de la bonté de Dieu; porter attention aux besoins; poursuivre la quête de Dieu et la vie fraternelle; harmoniser tradition et nouveauté.

Nos maisons ne sont pas des centres de soins palliatifs. Même si la vie consacrée est fragile et petite, ça ne change pas la qualité de l’Évangile, dira le conférencier. D’où l’importance d’harmoniser joie, humanité et compassion à travers des projets qui maintiennent la vie.

Un temps d’échange en petites équipes permet de s’enrichir mutuellement de par la diversité des instituts.

Une brève plénière laisse émerger les questions, réactions et éléments saisissants de l’exposé.

Hommage aux communautés religieuses

La rencontre se termine par l’Eucharistie présidée par Mgr Gendron, accompagné de plusieurs célébrants.

Au moment de l’offertoire, dix personnes apportent chacune une fleur en signe de reconnaissance envers les religieux prêtres et les communautés religieuses (enseignantes, hospitalières, service social, auxiliaires du Clergé, orphelinat, contemplatives) qui ont dû quitter le diocèse, après plusieurs années de service dans la collectivité et l’Église.

Au cours du lancement de l’Année de la vie consacrée en 2015, un hommage semblable avait été rendu aux communautés toujours actives dans le diocèse.

Consultez l'album photos

Crédit photos : Diocèse Saint-Jean-Longueuil

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin