Dans la section: Actualités

Causerie historique « La passion d’Augustine… selon les SNJM » le 13 août

En présence de la scénariste Marie Vien

Une causerie sous le thème « La passion d’Augustine… selon les SNJM » se tiendra le samedi 13 août, à 13 h, à la Maison de la Congrégation des Sœurs Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Cette activité, ouverte à tous, permettra au public de rencontrer plusieurs sœurs ayant œuvré dans l’enseignement, à l’époque des années 60.

La rencontre réunira également la scénariste du film « La passion d’Augustine », Marie Vien. Cette dernière a consulté, à de nombreuses reprises, des sœurs de la congrégation SNJM pour l’élaboration du scénario de ce film, consacré « Meilleur film » lors du Gala du cinéma québécois.

La causerie historique permettra au public de découvrir des femmes de cœur, des femmes engagées et passionnées pour l’enseignement en général et pour la musique, en particulier. Les participants pourront ainsi échanger avec les sœurs, partager des anecdotes et leurs expériences d’une époque de grands bouleversements.

Outre les sœurs et la scénariste, d’anciennes élèves des SNJM devraient se joindre au groupe pour souligner l’importance de la musique dans leur vie. La rencontre promet de belles retrouvailles et des échanges passionnants.

Une programmation diversifiée

Organisée dans le cadre des activités culturelles du Mois de l’archéologie de la Ville de Longueuil, cette causerie sera suivie d’un petit concert dans la chapelle, à 15 h, impliquant des sœurs, toujours animées par cette passion de la musique et une ancienne élève, Lorraine Prieur, musicienne de renom, devenue enseignante à son tour, avec un ou deux de ses élèves.

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir le parcours des SNJM dans des écoles de Longueuil et une mini-exposition sur le ruisseau Saint-Antoine « À la recherche du ruisseau perdu », présentée tout le mois d’août. Les plus curieux pourront également approfondir leurs connaissances avec l’exposition courante « Les chapitres généraux : des carrefours sur la route des SNJM », présentée par le Service central des archives de la congrégation.

Le public qui se rendra à la Maison de la Congrégation pourra en outre, découvrir les trésors du Centre Marie-Rose, consacré à la fondatrice, explorer quelques pièces historiques et visiter la maison de la fondation.  Le Centre Marie-Rose est ouvert tout l’été, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

L’entrée est libre pour toutes ces activités qui se dérouleront le samedi, 13 août, de 11 h à 16 h, à la Maison de la Congrégation, sise au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil. Toutefois, compte tenu du nombre de places limitées pour la causerie et le mini-concert, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en composant le 450 651-8104 ou par courriel à reception@snjm.org

PROGRAMMATION

Expositions (11 h à 16 h)

  • Musée – Centre Marie-Rose (Accessible également tout l’été)
  • Service central des archives
    • Exposition spéciale – « À la recherche du ruisseau perdu »

(Accessible également tout le mois d’août dans le cadre du Mois de l’archéologie)

  • Exposition courante « Les chapitres généraux : des carrefours sur la route des SNJM »
  • Présentation de la vidéo sur la Congrégation SNJM (diffusion en continu)
  • Chapelle - Présentation du parcours des SNJM dans des écoles publiques de Longueuil

13 h - Causerie historique* (durée 1 h) – Chapelle

15 h - Mini-concert musical* (durée approximative 30 m) - Chapelle

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin