Dans la section: Chez-nous

À la découverte de la congrégation Notre-Dame du Saint-Rosaire

Le 7 octobre dernier, jour de leur fête patronale, quatre religieuses de la congrégation de Notre Dame du Saint Rosaire venaient présenter leur Institut aux sœurs de la Maison Jésus-Marie. Cette visite avait lieu dans le cadre du projet « Découvertes des autres congrégations religieuses » mis sur pied voilà deux ans, par les sœurs Maryse Moisan et Gisèle Lalande, snjm. Il a pour but de faire connaître les congrégations religieuses vivant et œuvrant dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil.

À l’aide de vidéos, les quatre religieuses ont fait connaître leur charisme, leurs œuvres et leur histoire. Fondée à Rimouski par la bienheureuse Élisabeth Turgeon, cette congrégation s’est répandue dans six pays. Comme pour beaucoup d’autres communautés, leur mission d’éducatrices a pris diverses formes selon les pays où elles sont engagées.

Outre la présentation de ce survol de la communauté, les sœurs Lina Thériault, Mary Mongo, Gabrielle Desrosiers et Jacky Abi Nassif ont parlé tour à tour de leurs engagements actuels. La première œuvre principalement auprès des immigrants, la seconde qui vient du Maine aux États-Unis, s’occupe davantage de la jeunesse. Cette dernière a d’ailleurs déjà enseigné au Collège Durocher. La troisième s’occupe désormais de l’entretien de la maison et de la logistique quotidienne.

Invitée par ses consœurs de la Rive-Sud à venir rencontrer les SNJM pour parler de son parcours original, sœur Jacky Abi Nassif a longuement entretenu son auditoire sur ses engagements. Il lui était impossible de ne pas parler d’un fait particulier, survenu au mois de mars 2016. En effet, cette immigrante, originaire du Liban, est devenue la seconde personne à être à la fois, dans les ordres et dans l’armée canadienne, à titre de capitaine aumônière.

Lors de l’assermentation des 13 aumôniers dont sœur Jacky, le capitaine Harnois a déclaré « Le Canada accorde beaucoup d'importance au rôle d'aumônier de l'armée. Cette fonction a un impact très positif sur le moral des personnes. »

Un parcours d’engagement pour cette sœur libanaise d’origine…

Le parcours de sœur Jacky Abi Nassif est pour le moins particulier. Née d’une famille maronite, elle a immigré au Canada en 1992, lors de la présence syrienne au Liban. C’est dans sa vie de diaspora qu’elle découvre sa vocation religieuse et se joint aux sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Elle devient la première femme à être diplômée du Grand Séminaire dans l’histoire de cet institut, créé en 1879, dans la région de Rimouski.

Très engagée, elle s’implique au sein de la société montréalaise cosmopolite où l’on retrouve entre autres de nombreux immigrants chrétiens arabophones de toutes origines. Elle fonde d’ailleurs une radio catholique arabophone sur Internet qui compte actuellement un demi-million d’abonnés sur Facebook. Dans le cadre de son travail dans une paroisse melkite-catholique à Montréal, elle fonde le Mouvement international d’apostolat des enfants (Midade, Melkite Canada) qui vient notamment en aide, aux enfants arabophones fuyant le conflit de la Syrie. Elle accompagne aussi un groupe de jeunes melkites âgés de 18 à 25 ans.

Soulignant que ce nouveau rôle ne l’empêchera pas de conserver des liens identitaires avec le Liban et le monde arabophone, sœur Jacky a mentionné : « Le Canada m'a accueillie jeune, venant de la guerre au Liban. En tant que Canadienne d'origine libanaise, je suis fière de ma nouvelle mission, fière de servir le Canada. En tant que capitaine aumônière, je ne porterai pas des armes, mais j'apporterai un soutien moral aux troupes, à tout militaire, peu importe sa religion. C'est un appel que j'ai reçu de Dieu et auquel je réponds avec l'appui et l'encouragement de ma congrégation. Je prie le Seigneur de m'aider. »*

Il va sans dire que les personnes présentes à cette rencontre ont manifesté beaucoup d’intérêt par cette communication.

On peut consulter avec profit le site de cette communauté : www.soeursdusaintrosaire.org

Voir l'album photos - Crédit photos Sr Gisèle Lalande

*Les citations proviennent d’un article publié écrit par Frédéric ZAKHIA, à la suite de l’assermentation

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?