Dans la section: Chez-nous

Sur les traces de Rina Lasnier, poétesse talentueuse

Rina Lasnier (1910-1997), une des premières poètes québécoises à s’imposer dans l’univers de la littérature québécoise aux côtés de Saint-Denys Garneau, Alain Grandbois et Anne Hébert, a été l’objet d’une magnifique conférence, le 13 novembre dernier, à la Maison Jésus-Marie. Donnée par sa nièce, Marie Lasnier, professeure de littérature et auteure, cette conférence a permis de revenir sur le parcours semé de doutes de la poétesse, ayant vécu en grande partie en Montérégie.

Cette conférence a été organisée dans le cadre de la nouvelle série d’activités, intitulée « Portrait de femme ». Elle cadrait fort bien avec les objectifs de cette programmation, désireuse de présenter des parcours de femmes aux profils différents, qui ont su s’imposer, malgré l’adversité. La tenue de ces conférences permet du même coup, d’insuffler du dynamisme, de raviver des souvenirs et de susciter des réflexions et… bien des échanges.

Le sujet et la façon de présenter cette conférence a comblé l’assistance nombreuse à cette activité. Les questions et les réactions ont démontré l’intérêt porté au sujet, notamment par bon nombre de professeurs de français. Ce fut à ne pas en douter, une activité très réussie.

Une femme passionnée

Avec l’aide d’un diaporama, Marie Lasnier retrace ainsi la route de cette petite fille, née entre les pommiers et les fermes de la Vallée du Richelieu. Élevée dans un Québec traditionnel, à l’aube de la Révolution tranquille, Rina Lasnier cherche sa place dans le monde. Elle explore plusieurs avenues, considère qu’elle n’a « pas assez de talent » pour embrasser de plein fouet le monde de l’écriture, pour finalement s’y intégrer par la voie de la poésie.

La correspondance, les photos, les témoignages, jumelés aux poèmes de cette grande dame révèlent une femme passionnée et la similitude de parcours avec de nombreux artistes à leurs débuts. La nature de la présentation faite par Marie Lasnier a rendu cette conférence unique de multiples façons, dont le contenu enrichi des poèmes de Rina Lasnier.

Pour en savoir davantage sur cette grande dame, il est possible de télécharger l’audioguide « Sur les pas de Rina Lasnier », produit par la Société de développement du Vieux-Saint-Jean.

Soulignons que la conférencière Marie Lasnier a elle-même un beau parcours. Après avoir délaissé l’enseignement, elle partage son plaisir des mots avec les petits et les grands sous la forme d’animations, d’ateliers et de conférences. Elle cultive également les collaborations avec de nombreux artistes de plusieurs disciplines et de générations différentes.

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?