Dans la section: Actualités

Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui

Samedi 14 octobre au Musée Pointe-à-Callière

Les archives des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) seront à l’honneur lors de deux séances « Archives à voix haute », présentées le samedi 14 octobre prochain, à 11 h 30 et à 14 h, au Musée Pointe-à-Callière (inscription obligatoire).

Cette activité de lecture publique de documents d’archives est le fruit de la collaboration d’une douzaine de services d’archives des communautés religieuses. Sous le thème L’héritage d’hier vivant aujourd’hui, ces dernières souhaitaient faire connaître leur histoire et leurs œuvres à Montréal, dans le cadre de la programmation officielle du 375e de la ville.

Pour l’occasion, l’équipe du Service central des archives SNJM a choisi des extraits d’une série d’articles publiés dans le journal local Les Nouvelles de l’Est. On faisait référence à des leçons d’histoire, préparées par l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve avec la collaboration des professeurs Micheline Collin, s.n.j.m. et Doris Desaulniers, de l’école Saint-Nom-de-Jésus.

Ces documents d’archives mettent en relief un pan de l’histoire de cette première congrégation enseignante féminine, fondée par une Canadienne. Ils soulignent la présence des sœurs enseignantes SNJM dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve-Mercier, où elles ont œuvré à partir de 1860, et leur approche collaborative avec le milieu. Ils témoignent également d'un enseignement adapté aux réalités vécues par les élèves.

Cette forme théâtrale de lecture publique met en valeur d’une façon particulière les trésors des services d’archives. La projection de photographies tirées des archives permet d'illustrer le contexte des documents lus.

L’entrée est gratuite. Cependant, le nombre de places étant limité, il faut absolument confirmer sa présence et l’heure de la séance par le truchement du courriel suivant : tcarm.mtl@gmail.com

Rappelons que l’activité a lieu le samedi 14 octobre, à 11 h 30 et à 14 h, au Musée Pointe-à-Callière. La durée des deux représentations est d’environ 45 minutes chacune.

L’organisation de cet événement bénéficie de la contribution de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin