Dans la section: Actualités

Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel

La congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie fait partie de la douzaine de communautés religieuses féminines faisant l’objet de l’exposition « 375 ans au cœur de l’action » de la Maison Saint-Gabriel. Organisée dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, cette exposition temporaire qui prendra fin le 22 décembre prochain, connaît un retentissant succès.

Outre une brève présentation sur chacune des congrégations religieuses sollicitées, on retrouve moultes objets et documents d’archives pour illustrer la diversité des implications des religieuses à la vie de Montréal et de la société québécoise. Tout en rappelant la présence de ces femmes d’action dès la fondation de la ville, l’exposition a le mérite de signaler la diversité des rôles assumés par ces religieuses : enseignantes, infirmières, architectes, musiciennes, scientifiques, travailleuses sociales…

L’exposition a le mérite de lever le voile sur tout un pan de l’héritage de ces congrégations religieuses féminines qui ont fondé de nombreuses institutions (hôpitaux, écoles…) dont plusieurs prestigieuses que l’on songe seulement à l’école de musique Vincent-d’Indy, le Pensionnat Saint-Nom-de-Marie et le Collège Durocher-Saint-Lambert pour les SNJM.

L’initiative de la Maison Saint-Gabriel offre ainsi l’opportunité de découvrir la diversité des engagements du passé et du présent de ces congrégations féminines, moins visibles aujourd’hui, mais toujours en mission.

La réalisation de cette exposition s’est appuyée sur la collaboration des communautés religieuses féminines et de leur service d’archives. Elle a profité du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Selon les premiers estimés, la Maison Saint-Gabriel aurait connu une hausse de plus de 15 % de sa fréquentation depuis le début de l’année, démontrant l’intérêt des Montréalais et des touristes pour l’histoire de Montréal, sous des angles différents. Sans pouvoir identifier la source principale de cette augmentation, on ne peut nier l’influence de cette année anniversaire de la Ville et de la tenue d’une exposition inédite.

Consultez l’album photos

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin