Dans la section: Solidarité-Justice

Rassemblement Justice-Paix-Intégrité de la Création

Groupe SNJM

Cette année, le congrès de la Conférence Religieuse Canadienne s’est tenu à l’Hôtel Sheraton Aéroport de Montréal du 5 au 7 octobre 2011.  Plus de 200 personnes y ont participé dont sept SNJM : sœurs Claudette Bastien, Aline Ratelle, Phyllis Douillard, Dorothy Guha, (associée) du Groupe Solidarité Justice du Québec, Jacqueline Aubry, Elisabeth Giroux, du Secteur-Missions et Yvonne Massicotte du Manitoba.

Le 6 octobre,  une première conférencière, Mme Mary Evelyn Tucker, PH,D, co-fondatrice et co-directrice du Forum Religion et Écologie de l’Université de Yale, nous démontre les désastres survenus depuis la mondialisation de l’économie : destruction de l’environnement, pauvreté endémique et richesse entre les mains d’un petit nombre. 

Il y a aussi des effets positifs : l’idéal démocratique, le désir d’atténuer la pauvreté et de réduire la guerre et l’insécurité.  Actuellement, notre planète est en danger ; nous en prenons conscience et nous devons agir en conscience. De grands pas ont été faits : les écrits des derniers papes sur la justice sociale, la Charte des droits de la Terre… Les communautés religieuses peuvent offrir une espérance à notre monde.  Ne craignons pas d’affirmer nos valeurs.

Le 2e conférencier, M. Michel Venne, journaliste renommé, fondateur de l’Institut Nouveau Monde à Montréal insiste à son tour : « Environnement et Justice sociale : il faut agir ».

Cet homme d’action a fondé  L’I.N.M. dont il nous en fait connaître les réalisations et l’impact.  Les écoles d’été groupent 3000 participants depuis 2004.  Le programme : « À go, on change le monde » donne à des jeunes des moyens de créer une entreprise à vocation sociale.

En partenariat avec la caisse d’économie Desjardins qui soutient 200 projets d’entreprenariat social menés par des jeunes du Québec.  Le ¼ des jeunes de l’école d’été sont issus de l’immigration récente… Cette école d’été est devenue l’événement jeunesse le plus important au Québec.  Le magazine « A go » est une référence en matière d’entreprenariat social.  La déclaration jeunesse et le site « moijesigne@org » ont donné le goût à des milliers de citoyens de s’engager.

Mme Mary Evelyn Tucker
M. Michel Venne

La journée du 7 octobre est consacrée aux travaux en équipes.  Nous essayons  de voir comment donner des pieds et des mains aux valeurs profondes qui nous animent. Chacune des 26  équipes a remis aux organisateurs la liste de leurs suggestions.  

Je retiens quelques suggestions :  encourager, soutenir les organismes qui militent en faveur de l’environnement ( « Eau Secours », « Développement et Paix » et autres) ; développer des alliances internationales ; témoigner notre espérance d’un monde meilleur.

Le Congrès se termine par un envoi en mission.  Chaque membre signe une déclaration solennelle d’engagement dont je cite un paragraphe.

Nous nous engageons à faire notre part pour réduire la menace environnementale et pour lutter contre la pauvreté par des mesures dans nos propres vies, par des pressions sur les gouvernements et les industries et par notre solidarité avec les personnes les plus affectées…

Nous partons, riches de l’expérience et des partages vécus ensemble et heureux de recevoir le texte intégral des conférences des deux invités : Mme Mary Evelyn Tucker et M. Michel Venne.   De vibrants applaudissements soulignent la satisfaction de tous.

Sœur Aline Ratelle, snjm

Pour plus d'informations

Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013