Dans la section: Action sociale

Engagée dans son milieu: soeur Huguette Fleurant

Le Centre
Sœur Huguette Fleurant, avec Mme Mélanie Dufresne, une de ses précieuses collaboratrices, a donné un magnifique exposé à la résidence SNJM Sainte-Émélie,  de l’œuvre si merveilleuse accomplie au CABIR (Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la Région) dont elle est la directrice vraiment engagée à l’avantage de la population d’Iberville. 
 
Voici ce que nous dit sœur Huguette: "Au Centre d’action bénévole d’Iberville, nous sommes  une équipe de 12 salariés expérimentés et plus de 550 bénévoles  engagés et dynamiques.
 
Notre mission est de promouvoir l’action bénévole et de susciter une réponse positive aux besoins du milieu.  Nous devons être prêts à aider lors d'imprévus, tel que les inondations 2011; nous avons alors donné près de 3 000 plats aux sinistrés parce qu’ils n’avaient pas le temps de cuisiner.  
 
Ma tâche comporte plusieurs volets, elle consiste à planifier, à organiser, à superviser et à soutenir les différents services du centre :  organisation, gestion du changement, satisfaction de la clientèle, perspectives de développement, etc.   J’ai à gérer et à planifier les ressources humaines et financières, à entretenir et développer les relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds."
 

Atelier intergénérationnel de fabrication de chocolat
Le Jardin communautaire

À la suite de cette rencontre, voici la lettre de Huguette adressée à  sœur Lise Brosseau, animatrice de la résidence:

"Ce fut un énorme plaisir de vous rendre visite hier, 30 mars en après-midi. Les sœurs étaient tellement attentives à nos projets que cela nous stimulait.

Merci pour le généreux don et pour votre hospitalité. En souvenir de S. Jacqueline Lemay (qui a été engagée elle aussi dans le même domaine), le don servira à faire un cadeau pour Pâques aux bénéficiaires de la popote roulante.
 
Si tu avais entendu tous les commentaires de Mélanie en revenant à Iberville, tu saurais à quel point elle a apprécié son après-midi. Elle m'a dit:

« Tous les employés devraient avoir cette chance de visiter une résidence de votre communauté parce que c'est vraiment touchant de voir le bonheur dans les yeux des religieuses ».

Avant de quitter l'auto, elle s'est tournée vers moi pour me faire un câlin. Elle était vraiment contente et elle m'a aussi dit: "Aujourd'hui, j'ai beaucoup appris et quand vous parlerez maintenant de votre communauté, je comprendrai davantage parce que j'ai vu le bonheur circuler ».

C'est tout en votre honneur. Merci et bonne journée.  

S. Huguette Fleurant

Autres articles récents dans la section Action sociale
L’équipe de leadership de la congrégation SNJM à Ottawa
Présente aux personnes marginalisées
Engagée dans son milieu: soeur Huguette Fleurant