Dans la section: Actualités

21 septembre - Journée internationale de prière pour la paix

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) appelle les Églises et paroisses du monde entier à observer la Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre. Cette journée coïncide avec la Journée internationale de la paix, dont le thème 2012 est: "Une Paix durable pour un avenir durable, mise en place sous l'égide des Nations Unies.

Les participants et participantes sont notamment invités à prier et agir ensemble pour une paix juste dans les communautés, les pays et le monde.
 
Les prières en faveur d'une paix juste mettent en exergue les aspects sociaux, économiques, écologiques mais aussi politiques et militaires de la paix.

"Prier pour le cessez-le-feu" est le thème adopté cette année par On Earth Peace, une institution affiliée à l'Église des frères, aux États-Unis. «Pour certaines personnes, prier pour un cessez-le-feu signifiera prier pour une pause dans un conflit armé. Pour d'autres, un cessez-le-feu signifiera mettre fin au conflit dans leur quartier, sur leur lieu de travail, à l'église ou au sein de leur famille», a déclaré Matt Guynn, de On Earth Peace.

À l'occasion de cette journée, On Earth Peace invite en outre diverses paroisses et organisations à prévoir des manifestations, comme des prières, des échanges culturels, des spectacles musicaux ou autres, afin de dénoncer la violence dans les communautés et encourager l'action en faveur de la paix.

L'observation de la journée de prière pour la paix a débuté en 2004 dans le cadre de la Décennie œcuménique «vaincre la violence» (2001-2010), suite à un accord entre les responsables du COE et de l'ONU.

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin