Dans la section: Actualités

Formation légale

Du 17 au 21 juin 2013, sœur Lorraine Mongeon et sœur Beverley Wattling ont participé à l’Université St-Paul d’Ottawa, à une session de formation dans le cadre d’un programme de trois ans : « Formation légale pour le leadership des instituts religieux et leurs collaborateurs laïques » 

Ce programme de trois ans est soutenu par : l’Université St-Paul (particulièrement la Faculté de Droit canon), la CRC (Conférence religieuse canadienne), l’ATTIR (Association des trésorières et trésoriers des instituts religieux) et l’ATRI (Association of Treasurers of Religious Institutes). Sœur Lorraine St-Hilaire, SNJM, dans le cadre de son travail à la CRC,  était membre du comité de planification.

Approximativement cent-trente personnes ont suivi la session : femmes et hommes, francophones et anglophones, membres d’Instituts de vie apostolique et de vie contemplative, canadiens et citoyens de pays étrangers aussi éloignés que l’Irlande, personnel laïc de différentes congrégations, travaillant particulièrement dans les départements de finances.
Université Saint-Paul, Ottawa
Envoi en mission dans la chapelle
Cette année, la formation a porté sur les sujets suivants : vie religieuse, la vie communautaire et ses différentes expressions, les vœux, les testaments, les droits et les obligations des membres, la sécularisation volontaire ou le renvoi, personnes associées, poursuites légales.

Les participants ont beaucoup apprécié la qualité des présentations données aussi bien en français qu’en anglais. Deux des conférenciers sont bien connus des SNJM : Sr. Marjorie Gallagher, SC, a été l’une des animatrices du 33e Chapitre général de 2011 et le Père Frank Morrisey, OMI, a souvent offert des sessions dans la Congrégation, il est également renommé comme consultant.

Le délicieux banquet offert jeudi soir a également fait la joie de chacun et de chacune et été l’occasion privilégiée de remettre les certificats aux personnes qui ont terminé ce programme de formation légale de trois ans.

À la suite du dernier cours donné vendredi matin, la semaine s’est terminée par une célébration d’envoi au cours de laquelle chaque personne a été appelée à continuer sa mission d’apporter la lumière, la vie et l’espoir à notre monde.

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin