Dans la section: Solidarité-Justice

Le Réseau SNJM Justice et Paix se rencontre

Membres du réseau
Comment l’immigration nous touche-t-elle? Connaissons-nous des compagnes ou des personnes associées issues de l’immigration? Qui, parmi nous, travaille auprès de personnes réfugiées  ou immigrantes? C’est un peu à cela que nous avons touché cet été à notre rencontre du Réseau SNJM Justice et Paix.
 
Nous nous sommes retrouvées en Oregon, pendant quatre jours, à Canby Grove, non loin de Marylhurst, où résident nos sœurs.

Des entrevues présentées par vidéo, des témoignages concrets par des sœurs du Réseau, elles-mêmes engagées auprès d’immigrants, de sans-papiers ou de réfugiés, nous éclairaient sur les situations difficiles vécues par ces personnes.
 
Deux invités, l’un du Congo et l’autre du Rwanda, ont témoigné de leur expérience comme d’un déracinement, d’une nécessaire adaptabilité afin de s’intégrer  à une nouvelle culture mais aussi d’une capacité d’émerveillement  et de reconnaissance pour ceux et celles qu’ils ont rencontrés sur leur chemin dans  le pays hôte. Ils ne sont pas sans reconnaître qu’ils sont bien souvent habités par un sentiment d’être « étrangers» à la terre d’accueil.

Nous nous sommes penchées sur un texte proposé par le Comité du Réseau sur l’immigration et les réfugiés. Ce texte décrit comment se vit  l’immigration dans nos pays respectifs. Nous l’avons discuté et amendé. Il  sera transmis  dans les communautés locales comme outil de base pour  notre réflexion.
En assemblée
Janet Walton

Bien sûr, nous avons fait le point sur nos activités et engagements  touchant la traite humaine et l’eau, pour voir le chemin parcouru et nous solidariser dans une ou des actions communes.

Les jeunes qui ont participé au forum-jeunesse à l’été 2012 ont passé un après-midi avec nous. Avec beaucoup de sérieux et de maîtrise de leurs sujets, elles ont fait un survol de leur vécu pendant le forum. Nous sommes impressionnées par leur compréhension du phénomène de la traite et des problèmes liés à l’eau et de leur volonté de poursuivre des actions concrètes dans leur milieu afin  de « changer le monde ».

Claudette Bastien, s.n.j.m.

Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013