Dans la section: Marie-Rose Durocher

Hommage à Marie-Rose Durocher et aux SNJM

Autel avec cadre et statue de Marie-Rose Durocher

29 septembre 2013, les SNJM ont un rendez-vous   important avec la population de Saint-Lin. Il y a aujourd’hui, lors du rassemblement dominical, un vibrant hommage rendu à Marie-Rose Durocher.

Les SNJM sont arrivées dans cette localité du vivant de la fondatrice des SNJM, elles y ont été présentes de 1848 jusqu’en 2011,  y rendant des services multiples: enseignement de la classe et de la musique, pastorale, service de sacristine, présence aux résidents et résidentes de différentes manières.

«C’était pour répondre à la demande de M. Grégoire Chabot, curé de la paroisse de Saint-Lin que Mère Marie-Rose envoie, le 20 septembre 1848, trois religieuses pour commencer un pensionnat et un externat destinés aux filles» nous apprend l’histoire. C’est donc 165 ans plus tard que nous nous retrouvons pour rendre grâce à Dieu pour le geste posé en 1848! Qui aurait pu le prédire alors?

Les natives de St-Lin avec des membres de l'équipe et le pasteur
Groupe des SNJM participantes

Les retrouvailles se font aujourd’hui en deux temps. C’est d’abord M. l’abbé Wilson Ramirez Angel qui nous accueille, entouré de paroissiennes  et paroissiens reconnaissants pour une célébration eucharistique festive durant laquelle les voix résonnent dans la joie.

La procession d’entrée s’achemine vers le chœur où trônent déjà une statue de Marie-Rose Durocher qui sera installée plus tard dans une niche de l’autel latéral gauche et un cadre qui identifiera la salle du sous-sol de l’église, rebaptisée aujourd’hui du nom de cette femme de chez nous.

Sœurs Lorraine Mongeon et Jeanne Dagenais, coordonnatrices provinciales, s’adressent à l’assemblée au nom des SNJM et Mme Ghislaine Lapierre dit la reconnaissance de la population de Saint-Lin. (Texte PDF ci-dessous)

La rencontre se termine au sous-sol qui est rebaptisé, dans les règles de l’art avec prière et eau bénite, Salle Marie-Rose Durocher. Puissent les personnes qui la fréquenteront sentir la présence réconfortante de cette Bienheureuse de chez nous qui a été si proche des gens de son temps!

Album photos

Autres articles récents dans la section Marie-Rose Durocher
« La plus belle cour d’école du monde »
Mère Marie-Rose à une marche intergénérationnelle
Un couvent au fil du temps
Hommage à Marie-Rose Durocher et aux SNJM
Clôture, à Beloeil, du bicentenaire de la naissance d’Eulalie Durocher
Une nouvelle Marie-Rose en cadeau
Jardin commémoratif
Devoirs de mémoire et de reconnaissance envers les SNJM
Marie-Rose Durocher toujours vivante
Bienheureuse Marie-Rose: voir ce qu'elle voyait