Dans la section: Actualités

Hommage à soeur Liette Lessard

Jeanne et Liette devant l'église Saints Simon et Jude

Le 5 octobre dernier, les paroissiens de Charlemagne ont voulu honorer sœur Liette Lessard à l’occasion de ses 50 années de fidélité au Seigneur dont 45 années auprès de la communauté charlemagnoise.

Depuis1969, date de son arrivée à l’école Sainte-Marie-des-Anges, elle a toujours su transmettre sa passion pour les valeurs évangéliques d’amour, de justice et de paix auprès des jeunes et des moins jeunes. Liette est une femme engagée, dévouée, généreuse, remplie de vie, de détermination et de dynamisme; femme d’écoute, elle est toujours prête à rendre service .

Après 37 ans d’enseignement, elle s’est donné une formation en Pastorale à l’Institut des Dominicains à Montréal. Dès 2005, elle reçoit un mandat de l’évêque de Montréal pour servir à titre de RSE (Responsable au Service de l’Enfance) à l’Unité pastorale de Saint-Paul-l’Ermite et de SS Simon et Jude, fonction qu’elle occupe encore à ce jour. Son mandat consiste principalement à préparer les parcours pour assurer aux jeunes une continuité dans leur cheminement chrétien.

Elle consacre donc le plus clair de son temps à l’initiation sacramentelle d’environ 300 jeunes  par année et à la formation d’une soixantaine de catéchètes qui la secondent dans les tâches colossales qu’elle doit accomplir. Avec d’autres collègues, elle a vu aux transformations nécessaires pour faire de la paroisse de Saint-Paul-l’Ermite, une École de la Foi.

Liette ovationnée par l'assistance
Liette partage son gâteau avec ses compagnes de Marie-Rose-Durocher

Après la célébration eucharistique, un vin d’honneur agrémenté de douceurs, fut offert pour permettre aux paroissiens  de lui offrir leurs félicitations et lui exprimer leur reconnaissance comme ce fut le cas à la paroisse de Saint-Paul-l’Ermite au mois de mai dernier.

Selon l’expression de monsieur Serge Desjardins, sœur Liette est et demeurera pour nous Une Grande Dame.

Comme sœur Liette est en appartenance à la Résidence Marie-Rose-Durocher, elle s’est fait un point d’honneur de venir partager son gâteau avec ses compagnes SNJM. Avec Liette la fête a continué. Ayant  constaté de nouveau l’ampleur de son travail, elles sont  heureuses de joindre leur action de grâce à celle des gens de Saint-Paul-l’Ermite et de Charlemagne.

Les SNJM sont très fières de toi

 

 

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin