Dans la section: Solidarité-Justice

Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes

Ce vendredi 6 février à Rome aux environs de 20 heures, va débuter dans la Basilique des Saints apôtres, une veillée de prière pour préparer la Première Journée Internationale de Prière et de Réflexion contre la traite des personnes, qui sera célébrée le dimanche 8 février en la fête liturgique de Sainte Joséphine Bakhita. L'initiative « Allume un cierge contre la Traite Humaine » verra notamment la participation de plusieurs responsables de dicastères de la Curie Romaine. La soirée devrait débuter notamment par une présentation de cette journée internationale contre la traite des personnes, suivie d’une réflexion et d’une procession qui conduira à l’illumination d’un cierge.

Au cours de la prière où l’on devrait noter plusieurs activités culturelles à travers des chants, de la danse, qui vise à souligner le désir de lutter contre l’esclavage et montrer le désir de tant d’hommes et de femmes pour la liberté. Cette journée s’inscrit notamment dans la volonté de l’Eglise et des congrégations religieuses de susciter une mobilisation mondiale, après notamment la rencontre interreligieuse sur le thème de l'esclavage, qui s’est tenue au Vatican le 2 décembre dernier autour du Pape François. Cette rencontre a également permis de dénoncer l'esclavage, comme crime contre l'humanité.

Prendront part à cette initiative de prière de vendredi, trois cardinaux, parmi lesquels le cardinal Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les sociétés de Vie apostolique, le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, le Cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrations, également Mgr Matteo Maria Zuppi, Evêque auxiliaire du diocèse de Rome, mais aussi plusieurs religieuses et religieux, fidèles laïcs, femmes et  hommes de bonne volonté, tous unis contre l’esclavage sous toutes ses formes et qui touche tous les continents.

 

Une prière a été composée spécialement à l’occasion de cette Première Journée Internationale de Prière et de Réflexion contre le trafic d’êtres humains
:
Quand nous entendons parler d’enfants, hommes et femmes trompés et emmenés en des lieux inconnus dans le but d’exploitation sexuelle, de travail forcé et de vente d’organes, nos cœurs s’indignent et notre esprit est affligé car leur dignité et leurs droits sont piétinés par les menaces, les mensonges et la violence.

Dieu, aide-nous à contrecarrer par notre vie toute forme d’esclavage. Nous te prions, avec sainte Bakhita afin que la traite des personnes cesse.

Donne-nous sagesse et courage pour nous rendre proches de tous ceux et celles qui ont été blessé/ées dans le corps, le cœur et l’esprit, afin qu’ensemble nous puissions réaliser ta promesse de vie et d’amour tendre et infini pour nos frères et sœurs exploité/ées.

Touche le cœur de celles et ceux qui sont responsables de ce crime horrible et soutiens notre engagement pour la liberté, ton don pour tous tes fils et filles. Amen

Une décennie de lutte contre la traite humaine par les SNJM: voir le document pdf ci-dessous

Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013