7e semaine - Commentaire rabbinique sur le partage de l’eau entre Israël et la Palestine

Jérusalem. Photo: Deror Avi

Réflexion biblique pour les Sept semaines pour l'eau 2016 – 7e semaine

Rabbin Awraham Soetendorp

L’eau et le feu sont des forces vitales indispensables. Ils sont, à ce titre, des dons de Dieu aux êtres humains. Pour autant, ils peuvent aussi devenir des forces destructrices s’ils ne se sont pas manipulés avec précaution.

Dans les récits bibliques, puis dans les commentaires rabbiniques, il nous est enseigné d’agir de façon responsable en ce qui concerne la préservation et la distribution d’eau claire. À cet égard, l’assainissement est également une responsabilité humaine primaire. Dans un des commentaires, l’être humain est prévenu qu’il ne doit pas porter atteinte aux ressources naturelles telles que les arbres, parce qu’il est possible qu’aucune génération ne puisse y remédier. Responsabilité des générations…

À ce tournant de son existence, le monde présente deux visages contradictoires: d’une part, l’horreur des réfugiés qui fuient désespérément des conflits d’une violence insoutenable, avec l’incapacité souvent honteuse des États et de leurs citoyens d’offrir une hospitalité adaptée; et, d’autre part, la volonté sans précédent de prendre des mesures pour protéger la terre.

Lire la suite