Solidarité justice 18.09.10


Réuni à la Maison de la Congrégation, le 18 septembre 2010, le Groupe Solidarité Justice SNJM du Québec vient de vivre sa 53e réunion, après 10 ans d'existence. Nous avons eu le plaisir et l'honneur d'accueillir notre nouvelle Équipe provinciale venue participer à la rencontre avec nous.

La prière d'ouverture était inspirée d'un texte de Sœur Claire Dupuis (en PDF ci-dessous) tiré d'un échange avec Sœur Marguerite Hallé. Après avoir lu avec une certaine émotion, ce beau témoignage intitulé « 16 ans avec les pauvres », nous avons exprimé nos propres réactions et partagé sur nos expériences personnelles en lien avec la justice.

Les membres de l'Équipe nous ont ensuite donné les grandes lignes de leurs priorités : 

VIVRE L'INTERDÉPENDANCE

RENOUVELER NOS MODES DE COMMUNICATIONS

Un membre de l'équipe provinciale participera aux réunions du Groupe Solidarité Justice et l'une de nous participera au Comité de communications. Nous désignons Sœur Claudette Bastien.

Sœur Claudette Bastien nous a ensuite présenté un «power point » sur la réunion annuelle du Réseau Justice SNJM qui s'est tenue en juillet, à Portland. On y a résumé tout le beau travail de notre Congrégation : la lutte contre la pauvreté, la traite des femmes et des enfants et le gaspillage de l'eau. Le site WEB de la Congrégation nous donne des informations sur le sujet.

Guidées par Sœur Phyllis Douillard, nous avons vécu l'expérience d'un Café-Justice sur « L'eau en tant que droit humain ». Ce fut très intéressant. Nous avons aussi parlé de la « Marche mondiale des femmes » qui sera vécue du 12 au 17 octobre. Plus tard, nous ferons vivre le café-rencontre et de la documentation parviendra à l’ensemble de la province.

La prochaine rencontre aura lieu le 13 novembre.

Yolande Laberge s.n j.m.