Ressourcement

Vendredi, le 24 septembre, le Réseau justice de la CRC donnait, chez les Sœurs de la Providence, rue Fullum, une session intitulée : Les cinq droits de la main: logement décent et sécurité alimentaire, santé, éducation, travail et revenue décent, environnemet sain. Une cinquantaine de religieuses et religieux, dont six SNJM, y assistaient.

La journée s’est ouverte par un panel :
• M. S. Laliberté, de Logement-Rosemont, nous a parlé de la défense des droits des locataires, de la promotion du logement social et des démarches effectuées auprès du gouvernement du Québec pour obtenir un Code du logement.

• M. G. Fortin, du CPRF (Carrefour de participation, ressourcement et formation), autrefois le CPMO, a présenté les sessions offertes par cet organisme. Les objectifs poursuivis sont la justice, la quête de sens, la solidarité et l’engagement avec les pauvres.

• Mme L. Prud’homme, du Réseau québécois des Groupes écologiques, a fait valoir le travail de cet organisme pour la protection de l’environnement et la formation de groupes écologiques : ateliers, conférences, information. Les valeurs mises de l’avant? L’indépendance, l’intégrité, la démocratie, l’audace, la solidarité, la représentativité, le principe de précaution, le respect de la biodiversité.

Ont suivi, des échanges, des ateliers d’intégration et une célébration. Voilà un excellent ressourcement en ce début d’année.

Soeur Yolande Laberge, s.n.j.m.