Hommage à sœur Claire Laplante


Le 28 septembre, à la cafeteria de la Maison de la Congrégation, les personnels de l’Administration générale et de la communauté locale célébraient les 33 ans d’engagement  de soeur Claire au Service des Archives. Étaient présentes l’Équipe générale de la Congrégation et l’Équipe provinciale du Québec.

Que de souvenirs sont alors rappelés à la nouvelle retraitée qui demeure la « mémoire vivante de notre histoire » : sa carrière en musique, en administration, en archivistique, incluant organisation, transfert et réorga-nisation des Archives à Longueuil. Son apport en éducation ne fait aucun doute : sœur Claire a formé un grand nombre d’archivistes et son influence en ce domaine a donné du prestige à la Congrégation, en a fait une référence sûre.

Les mots de circonstance (ci-dessous en PDF) soulignent aussi son amour pour Mère Marie-Rose et ses nombreux écrits qui ont alimenté notre réflexion et notre prière.  « Où donc vas-tu, chère Claire? » La finesse de tes remerciements démontre que ton esprit et ton cœur sont encore bien alertes.

Belle route!

Simone Perras, snjm