100 ans de passion en éducation – pavillon Saint-Lambert


Cent ans célébrés le dimanche 24 octobre, à l’église de Saint-Lambert, au cours d’une messe d’action de grâce présidée par l’abbé Lucien Lemieux, modérateur de l’équipe pastorale.
 
« Un devoir de mémoire et un devoir de reconnaissance » rappelle madame Carmen Poirier, directrice générale du Collège qui honore la présence d’une soixantaine de religieuses SNJM en ces termes : « Inspirées par une femme exceptionnelle, Eulalie Durocher, elles ont construit une œuvre d’éducation demeurée signifiante et bien vivante aujourd’hui ». Ce que Marie-Paule Demarbre, snjm, animatrice provinciale, souligne à son tour devant une assemblée nombreuse.

La participation de la chorale du centenaire s’inscrit tout à fait dans notre tradition de beauté par les arts et le chant Ave Maria de Caccini nous est spécialement dédié. Il est beau aussi de voir les jeunes du groupe Jeunesse Mondiale (JMJ) du Collège nous accueillir avec joie et assurer le service des tables au moment du brunch.

Parmi les nombreux gestes symboliques, retenons celui de la bénédiction et de l’inauguration de la Croix glorieuse qui retrouve sa place au sommet du pavillon Saint-Lambert.

Au moment de la visite des lieux, la présentation de la vidéo du centenaire évoque des moments importants vécus « sur la ligne du temps » tandis que le musée, auquel Lisette Boulé, snjm, a consacré beaucoup d’heures de travail, fait état d’une longue histoire d’amour avec la jeunesse.

Mère Marie-Rose devait sourire

à tant de manifestations joyeuses si bien orchestrées.

Simone Perras, snjm

Photos de l'événement
Description détaillée de l'événement: document PDF ci-dessous