Soeur Gilberte Parent

« Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît » Ps 40, 9

Le 21 mars, 2011, soeur Gilberte Parent,
en religion M.-Eugène-Bernard,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 87 ans dont 65 de profession religieuse.
Née à St-Louis-de-Gonzague, Québec,
elle était l’aînée des 10 enfants
d’Eugène Parent et de Laurentia Pilon.

Gilberte a 8 ans lorsque la ferme familiale est expropriée à cause de la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le père achète une ferme aux limites de Valleyfield et la famille y déménage. Gilberte fréquente l’école de la paroisse puis est pensionnaire chez les SNJM, à Valleyfield, et un an à Sainte-Martine. Rappelée à la maison, elle remplace, avec beaucoup de débrouillardise, sa mère gravement malade. L’année suivante, à 20 ans, elle entre au noviciat.

Son noviciat terminé, soeur Eugène-Bernard, est nommée pour enseigner aux enfants de  2e année du primaire. Énergique mais faible de santé, elle fait un long séjour de 17 ans à Contrecoeur où elle demeure jusqu’à la fermeture de la maison. Elle a 39 ans lorsqu’elle est demandée comme chauffeur à notre Couvent de Valleyfield où elle rend de multiples services, et cela pendant 21 ans. Les 10 années qui suivent la retrouvent à la Résidence Ste-Émélie. Elle est alors la « spécialiste » des appareils électriques. Soeur Gilberte est une femme aimable, bonne compagne; plutôt solitaire, elle doit ménager ses forces physiques.

L’an 2000 marque sa retraite et en 2006, sœur Gilberte rejoint la Maison Jésus-Marie de Longueuil, où les soins infirmiers sont adaptés à ses besoins.

Lors de la célébration de son jubilé d’or, soeur Gilberte s’exprimait ainsi devant les membres de sa famille: « J’ai cheminé sur des routes diverses : chemins creux et difficiles à travers la maladie; sur des routes joyeuses dans la fidélité au Seigneur qui est toujours fidèle. Toujours j’ai cheminé avec des sœurs dans la prière et le travail. À Valleyfield, au rythme de vos joies et de vos peines, j’ai bénéficié de votre présence et de vos infinies délicatesses.  De tout cela je remercie le Seigneur. »

Avec soeur Gilberte nous rendons grâce au Seigneur pour l’amour reçu et donné généreusement pendant  ses 87 ans! 

-