Rencontre internationale, timbres commémoratifs, chapitre général…


Une année fertile en événements importants

Lors d’une rencontre internationale tenue à Longueuil du 7 au 11 avril derniers, 24 sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), représentant cinq pays (Canada, Brésil, Pérou, Lesotho et États-Unis), ont abordé de nombreux dossiers d’importance pour la vie de la Congrégation.

Elles ont également pris connaissance des rapports d’activités des ONG auxquels la Congrégation est associée: Unanima International aux États-Unis, Développement et Paix au Canada et Transformation Resource Center au Lesotho.
 
Cette session de travail, ayant pour thème « Leadership au service de l’interdépendance », avait aussi pour objectif de finaliser les derniers préparatifs du Chapitre général. Ce grand rendez-vous, organisé aux cinq ans, aura lieu cette fois-ci, à Cornwall, en Ontario, du 7 au 22 juillet prochain. On y confirmera alors les grandes orientations de la Congrégation pour les années à venir et on y élira les membres de l’Équipe de leadership de la Congrégation, fondée à Longueuil, en 1844, par Eulalie Durocher (Mère Marie-Rose).

La célébration...

Le travail...

La rencontre a comporté quelques heures de détente au cours desquelles ont eu lieu des visites à Saint-Antoine-sur-Richelieu et à Beloeil, où a vécu et œuvré Eulalie Durocher. Rappelons que la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu sera, en octobre prochain, le théâtre de célébrations pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance d’Eulalie.

À ce propos, des timbres commémoratifs ont été émis par Postes Canada et U.S. Postal Service pour souligner cet événement; les participantes ont eu la joie d’en recevoir des exemplaires en avant-première. 
 
Rappelons en terminant que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont contribué à la création et à la gestion de nombreuses institutions d’enseignement publiques et privées au Québec. Mentionnons entre autres,  le Collège Durocher dont le Pavillon St-Lambert fête ses cent ans d’existence, cette année. Ces « Éducatrices pour la vie » œuvrent toujours aujourd’hui au développement intégral de la personne par l’éducation, la présence aux démunis et la promotion des arts. Elles s’impliquent également en paroisses.