À Val-Morin, accueil du CEBO, du 15 au 18 septembre 2011


Plantation d’un arbre à Val-Morin

En cette année du 200e anniversaire de naissance d'Eulalie Durocher, nous avons pensé planter notre arbre lors du séjour des membres du CEBO qui continuent notre oeuvre d'éducation surtout en alphabétisation dans l'Outaouais.

Pour des informations sur le CÉBO, consulter le PDF à la fin de l'article.



Voici quelques témoignages reçus après cette célébration:

D'avoir été invité(e)s à célébrer avec vous cette plantation d'un arbre pour le 200e anniversaire nous a permis de concrétiser notre lien de fraternité et de solidarité avec vous les S.N.J.M. et surtout avec l'équipe de Val Morin. Nous avons senti que nous étions de la même famille.

Nous avons senti que nous avions un rôle important comme participant(e) soit en arrosant ou en déposant la terre sur les racines.

Ça m'a rappelé mon enfant qui a été enterré sans ma présence il y a 42 ans et ça m'a libérée. Je l'ai vraiment donné.

Voir l'arbre s'enraciner, c'est comme une renaissance de l'oeuvre que vous avez accomplie. Nous nous considérons comme la suite de votre oeuvre.

Comme l'arbre est appelé à aller toujours vers le ciel, le CÉBO est appelé à aller toujours plus haut, i.e. vers l'excellence.

Quand j'étais jeune, nous étions 4 enfants et nous avions chacun un petit arbre dans la cour. Chacun avait la responsabilité de l'arroser. Cette plantation m'a ramenée à de bons souvenir.

À chaque fois que nous reviendrons ici, nous verrons l'arbre grandir comme le lien qui unit notre équipe à la vôtre .

J'ai été émerveillée par toute cette expérience. C'est vraiment symbolique surtout que Nicole Patenaude Labelle, fondatrice du CÉBO, a participé à la plantation de l'arbre du 200e. Grand merci de nous avoir offert cette opportunité.

Jeanne Lebeau, s.n.j.m.