Justice pour les femmes autochtones

Le 14 février dernier, des membres du CATHII ainsi que des centaines de personnes ont participé à la Marche à la mémoire demandant justice pour les femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada.

C’est la troisième année que cette Marche commémorative a lieu à Montréal. Cette année, la Marche voulait alerter le public à la violence vécue par les femmes autochtones.

L’Association des femmes autochtones du Canada documente depuis plusieurs années, les cas des femmes autochtones disparues. L’AFAC croit que beaucoup d’autres cas n’ont pas encore été documentés. Ainsi, les 585 cas connus et documentés dans le cadre du projet Sœurs par l’esprit se répartissent comme suit:

•    52 % des victimes avaient moins de 30 ans;
•    43 % des disparitions sont survenues depuis l’année 2000;
•    55 % des meurtres sont survenus depuis l’année 2000.


Même si les femmes autochtones ne forment que 3 % de la population canadienne, elles sont surreprésentées parmi les victimes de violence raciale et sexuelle.

Par ailleurs, le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes des Nations unies a discuté lundi lors d’une réunion à Genève des cas de disparition et de meurtre de femmes autochtones au Canada. Le Comité n'a pas décidé s'il allait demander la permission du gouvernement canadien pour tenir une enquête.
Photos: CND