Mouvement anti-traite de Montréal (MATM)

Le 24 mars 2012, le Mouvement anti-traite de Montréal naissait et commençait déjà à travailler en vue de la Formule 1 qui se tiendra à Montréal au début de juin.
 
Qu’est-ce que le MATM ? C’est une coalition formée d’une dizaine de congrégations religieuses de Montréal, du bureau de justice sociale du diocèse, de laïques  intéressées à la cause et des organismes CATHII (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale), ARDF (Association des religieuses pour les droits des femmes), et des membres de la CLES (Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle).
 
Le but de ce mouvement est de sensibiliser le milieu hôtelier au phénomène de la traite humaine pour fins sexuelles et de lui offrir des moyens d’en reconnaître les victimes. 

Inspirée par le CCRIM (Coalition for Corporate Responsibility for Indiana and Michigan) mis sur pied par des religieuses aux États-Unis à l’occasion du Super Bowl, Phyllis Douillard, s.n.j.m., aidée de Sharon Di Frucia du diocèse de Montréal et de Constance Létourneau du Groupe Solidarité Justice SNJM, ont établi un plan pour rejoindre les 167 hôtels de Montréal.

Avec la collaboration des membres du mouvement, elles enverront une lettre aux gérants d’hôtel et les contacteront par téléphone pour ensuite leur fournir les documents  et la formation, pour ceux qui en manifesteront le désir. La formation sera donnée par Annie Robert de la Gendarmerie Royale et les documents seront fournis par la GRC et CATHII.


Le MATM souhaite ainsi sauver des victimes de la traite humaine.