FĂȘte provinciale des jubilaires 2013

75 et 70 ans de profession religieuse

Le samedi 18 mai, les SNJM de la province du Québec sont réunies à Longueuil afin de rendre hommage aux jubilaires de l’année.

Fêter  80, 75, 70, 60 et 50 ans de profession religieuse, c’est jeter un regard admiratif sur une longue route de générosité et d’engagement.

Après la procession d’entrée aux accords de Jésus, ma joie, sœur Jeanne Dagenais, coordonnatrice provinciale, souhaite la bienvenue à chacune et s’en remet au comité organisateur*  pour la suite des choses. Le thème « Célébrons l’appel »  prolonge la réflexion communautaire de l’année. Le rituel se présente en trois étapes :

  1. Célébrer l’appel à l’existence humaine,
  2. Célébrer l’appel  à la vie consacrée,   
  3. Célébrer les fruits de l’appel.
80 ans de profession religieuse

60 ans de profession religieuse

L’utilisation de la technique  du « Power point » permet de situer chaque jubilaire dans son lieu de naissance  -- car elles sont de tous horizons --  de proclamer son nom et de visualiser les traits de son visage.

Un climat d’intériorité et de joyeuse action de grâce règne tandis qu’un refrain vient ponctuer la prière :

Célébrons l’appel, il nous vient de Dieu.
Pour notre bonheur, il nous est donné.

Célébrons l’appel, il nous est donné
Pour servir le monde et son Église.

Puis l’Équipe provinciale offre vœux et cadeaux aux jubilaires. L’Équipe de leadership de la Congrégation leur remet un petit souvenir et c’est ensuite la prise de photos et l’heure de déguster ensemble une bonne collation.Une telle fête n’est réussie que par la conjugaison de talents variés.

Merci à chacune pour sa précieuse participation!

Simone Perras, snjm