Voyage dans la foi...On aurait cru entendre l’apôtre Paul...

Célébration eucharistique présidée par le Père Pierre Bach

Les sœurs de la résidence Marie-Rose-Durocher solennisent le don  de la foi.  Après la liturgie Eucharistique le groupe se réunit pour entendre Pierre Bach, cssr, témoigner de la foi vécue, approfondie, pendant son périple de rescapé de la mer.

Fragilité du bateau surpeuplé, promiscuité, disette, crainte des pirates et des bas fonds, veilles prolongées, vigie... Un mot d’ordre : garder le cap vers la liberté! Et lorsque l’on perçoit à l’horizon une plate-forme de forage et qu’on y arrive enfin il faut vivre le supplice de longues heures de négociations pour gagner d’y être hissés dans un filet, femmes et enfants en premier, pendant qu’à chaque haute vague Pierre lance sacs de vagabond, piètre bagage, sur la plate-forme... Il en lancera une centaine et le sien, le dernier tombera à la mer. Pierre, le dernier à  être grimpé, n’aura plus que son short comme vêtement.

Un 2e périple commence, celui des camps de réfugiés. Pierre sert maintenant d’interprète. D’étape en étape, parti du Vietnam, il amarrera à Longue Pointe, dans l’est de Montréal avant d’être destiné pour Toronto...
Récit du périple Vietnam - Canada

L'homme en devenir

Et la foi dans tout cela? C’est la lumière éclairant les ténèbres de l’angoisse, c’est la certitude d’être accompagné par plus Grand que soi, c’est la prière de Merci qui jaillit dans la fatigue, la faim, l’épuisement, la rencontre...

La vie est un voyage dans la foi. Ces jours-ci, trente ans plus tard, le père Pierre reçoit une sculpture d’une artiste vietnamienne Hich, portant le nom de : « l’Homme nouveau sortant de la matière » - hommage à la foi et action de grâce au triomphe de la Vie!
 
Autres photos