Dans la section: Marie-Rose Durocher

« La plus belle cour d’école du monde »

Bienvenue

Le Jardin de Marie-Rose a vu le jour!

La rentrée 2015 à l’école primaire Externat Mont-Jésus-Marie a été marquée par l’inauguration de la nouvelle cour d’école, une réalisation unique en son genre pour une école primaire québécoise.

Sollicités pour fournir des idées d’aménagement de leur cour d’école, les 420 élèves de cette institution, ont contribué avec enthousiasme à ce défi en présentant un projet par classe, soit 15 projets au total. Le résultat? « La plus belle cour d’école du monde » selon les commentaires de certains élèves qui ont été agréablement surpris à la rentrée scolaire de l’automne dernier.

Si le défi était grand pour les élèves qui avaient à se concerter pour choisir un projet parmi autant d’idées créatrices, le défi a été aussi grand pour les fournisseurs. Ces derniers ont dû concevoir des jeux sur mesure tout en respectant le concept imaginé par les jeunes, les contraintes d’espace physique du lieu et les délais relativement courts.

Vue d'ensemble
Remise de la plaque

L’inauguration officielle le 12 septembre pour les parents et le 29 octobre pour les donateurs a permis de souligner avec fierté, cette belle réalisation. Elle a aussi officialisé la désignation de cette nouvelle cour d’école « Jardin de Marie-Rose », en l’honneur de la fondatrice de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), Mère Marie-Rose (Eulalie Durocher).

Ce moment de réjouissance a été marqué par le dévoilement d’une plaque commémorative sur les lieux et la remise d’une seconde plaque à l’animatrice provinciale, S. Denise Riel, par la présidente de la Fondation des amis et des anciens de l’Externat Mont-Jésus-Marie, Madame Élyse Léger. Cette plaque est présentement installée dans les bureaux occupés par l’administration provinciale, à la maison de la congrégation à Longueuil.

Soulignons également qu’en parallèle au chantier de l’aménagement de la cour d’école qui intègre un potager, la direction de l’institution avait également à gérer un deuxième chantier, avec les travaux d’amélioration de l’institution (classes et salle d’harmonie). Tous ces travaux ont été réalisés entre le 15 juin et la rentrée des classes au mois d’août 2015, un exploit digne de mention tout à l’honneur de ses artisans. Tous ces travaux ont pu voir le jour grâce à l’appui de généreux donateurs dont la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Album photos

Autres articles récents dans la section Marie-Rose Durocher
« La plus belle cour d’école du monde »
Mère Marie-Rose à une marche intergénérationnelle
Un couvent au fil du temps
Hommage à Marie-Rose Durocher et aux SNJM
Clôture, à Beloeil, du bicentenaire de la naissance d’Eulalie Durocher
Une nouvelle Marie-Rose en cadeau
Jardin commémoratif
Devoirs de mémoire et de reconnaissance envers les SNJM
Marie-Rose Durocher toujours vivante
Bienheureuse Marie-Rose: voir ce qu'elle voyait