Dans la section: Bienvenue sur le site SNJM

Brésil : initiatives contre la traite humaine

Revenant de Maceió, j’attendais patiemment ma valise à l’aéroport national de São Paulo avant de rejoindre l’aéroport international vers Montréal. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, sur la plateforme au milieu du convoyeur, cette cage de bois grandeur nature gardant une jeune femme prisonnière .

On y lisait en Portugais : « TRAITE DES PERSONNES. Aidez le Brésil à ne pas tomber dans le piège ». Vous imaginez bien que j’ai pris cette photo en pensant à chacune de vous… Et la campagne de sensibilisation se poursuivait dans la salle de bain des femmes. Écrit en gros sur le miroir, comme avec un bâton de rouge à lèvres : « J’ai été une victime. Aidez le Brésil à ne pas tomber dans le piège. »

Rendue à l’aéroport international de São Paulo, il n’y avait qu’une affiche habituelle au mur, disant que la traite des personnes et le tourisme sexuel sont criminels.

J’ai réalisé combien c’était intéressant de voir la façon de faire la campagne de sensibilisation du bord de l’aéroport national et du bord des femmes qui viennent des régions pauvres du Brésil. Comme à Maceió, par exemple, où 70% de la population vit pauvrement, tout près de kilomètres de plages, de quoi faire rêver les touristes et les prédateurs.

Pendant le vol de nuit, ce fut un réconfort de revoir les photos des 11 petites  filles de 10 à 16 ans, tirées de la prostitution de rue, rencontrées au PROJET THALITTA. Ce projet est porté conjointement par les SOEURS DE L’ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE et les SOEURS DES SAINTS NOMS DE JÉSUS ET DE MARIE.

Et je me suis mise à rêver : « Solidaire est parfois le seul nom du bonheur », n’est-ce pas?

Ne lâchons pas!

La traite est un enjeu international.

Soeur Lise Gagnon, s.n.j.m.

Autres articles récents dans la section Bienvenue sur le site SNJM
Belle source de joie au concert des élèves de Ginette Cyr Charest
Visite remarquable des jeunes de l’Externat Mont-Jésus-Marie et de la chorale Harmonie
Incursion dans l’univers du poète Roland Jomphe
Célébration mémorable de la fête des jubilaires SNJM
L’octuor à cordes Magisterra Soloists était de retour à la Maison Jésus-Marie
Partir à la découverte du Dieu de l’islam
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure