Dans la section: Marie-Rose Durocher

Devoirs de mémoire et de reconnaissance envers les SNJM

Le 6 octobre dernier, c’était la clôture des fêtes du centenaire du Pavillon Saint-Lambert. À cette occasion, la Congrégation était l’objet de marques particulières de reconnaissance de la part du personnel et des élèves de l’école. Voici des extraits de l’allocution prononcée par madame Carmen Poirier, directrice générale du Collège Durocher Saint-Lambert.

« Chers élèves et membres du personnel,
… comme vous le savez, le 6 octobre est toujours une journée importante au collège. … Cette année, en ce 6 octobre 2011, Eulalie Durocher aurait 200 ans. Nous avons donc choisi cette date pour réaliser ensemble les derniers devoirs du centenaire : des devoirs de mémoire et de reconnaissance.

Mère Marie-Rose ou si vous voulez, Eulalie Durocher avait un rêve et une passion : offrir une bonne éducation aux jeunes du 19e siècle. Deux siècles plus tard, elle inspire encore les éducatrices et les éducateurs de notre collège qui méritent aussi toute notre reconnaissance pour leur engagement quotidien.

Voilà pourquoi tous ensemble, nous allons vivre un grand rassemblement extérieur pour conclure les fêtes du centenaire et célébrer les 200 ans de la fondatrice de notre collège : Mère Marie-Rose !

Je demande donc à chaque élève, chaque adulte de participer  au plus grand rassemblement de notre collège… ce sera un immense merci constitué de tous les élèves, membres du personnel et invitées d’honneur qui rempliront les lettres »

Visuel humain photographié du haut des airs

Après avoir formé une chaîne humaine impressionnante entre les deux pavillons, les 2 200 élèves se dirigeaient vers le parc de la Voie maritime. Environ 25 religieuses SNJM, venues tant de Montréal que de la Rive-Sud, les attendaient pour conclure le point d’exclamation et participer à la photo historique.

Au parc, deux élèves  exprimaient leur reconnaissance envers les religieuses et les membres du personnel « pour leur engagement et leur amour des jeunes ».

La cérémonie se terminait sur ces mots d’un élève :

"Pour envoyer un grand symbole de reconnaissance dans le cosmos, à notre signal, nous allons tous crier un grand merci en laissant s’envoler 200 ballons aux couleurs du collège... le vert et le bleu… le rose s’adresse spécialement à Mère Marie-Rose et aux religieuses SNJM présentes avec nous ce matin."

5…4…3…2…1… 

MERCI

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

Autres articles récents dans la section Marie-Rose Durocher
« La plus belle cour d’école du monde »
Mère Marie-Rose à une marche intergénérationnelle
Un couvent au fil du temps
Hommage à Marie-Rose Durocher et aux SNJM
Clôture, à Beloeil, du bicentenaire de la naissance d’Eulalie Durocher
Une nouvelle Marie-Rose en cadeau
Jardin commémoratif
Devoirs de mémoire et de reconnaissance envers les SNJM
Marie-Rose Durocher toujours vivante
Bienheureuse Marie-Rose: voir ce qu'elle voyait