Une dégustation « instructive » sur la pomme à Marie-Rose-Durocher!

L’automne arrivé, c’est le temps des pommes… La Maison Marie-Rose-Durocher vit sa « semaine de la pomme » d’une façon originale. Tous les jours, les artisans de la cuisine de la résidence préparent des mets à base de pommes. Pour terminer cette semaine en beauté, quoi de mieux qu’une dégustation et une mini-conférence sur le sujet.

Au moment d’une collation, il y a un partage de connaissances avec notre chef cuisinier, Luc Tremblay. Ce dernier se prête avec joie aux plaisirs d’informer les sœurs sur ce fruit universellement connu.


De la variété dans la forme, la couleur et le goût

Combien y a-t-il de variétés de pommes dans le monde? Combien en trouvons-nous au Québec? Où trouve-t-on 18 types différents de pommes à Montréal? À quand remonte l’apparition des premières pommes sur le Mont-Royal?*

Après ces informations diverses fournies avec gaieté et humour, quoi de mieux que de découvrir les principales sortes de pommes et y goûter…

Si toutes reconnaissent la McIntosh, les sœurs présentes apprennent à distinguer la Lobo, la Cortland, la Honeycrisp, la Melba et découvrent leurs caractéristiques : l’une est sucrée, l’autre ne noircit pas à l’air, l’autre encore perd sa forme à la cuisson.

À la mine des participantes, le moment de la dégustation a été grandement appréciée. On a alors goûté aux pommes crues, cuites, en quartier, en compote, avec un délicieux caramel aux pommes… Simplement à énumérer le tout, on salive à nouveau!

Bravo au cuisinier qui a su captiver l’assistance et faire découvrir la pomme sous un jour nouveau.


 

*Et vous? Pourriez-vous répondre aux questions posées lors de cette conférence-dégustation?

Voici les réponses :

  • 7500 sortes de pommes au monde
  • 600 sortes au Québec
  • On en trouve 18 au Marché Jean-Talon
  • La pomme est apparue sur le Mont-Royal en 1670

Consultez l'album photos