Lancement de la campagne 7 semaines pour l’eau en ce mercredi des cendres

©ACT/Paul Jeffrey

L’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires est jugée « question cruciale » par le pape et de nombreuses organisations dont les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui ont pris position en 2013. Malgré le fait que cet accès à une eau et à des installations sanitaires de qualité a été reconnue comme un droit humain depuis 2010, il y a encore près de 750 millions de personnes dans le monde qui sont privées d’eau potable. De plus, on compte environ 2 milliards d’individus qui consomment de l’eau polluée.

L’initiative du Réseau œcuménique de l’eau (ROE) en cette période du carême existe depuis 2008. L’objectif est de proposer des réflexions théologiques pour vous aider à nourrir votre réflexion sur l’eau pendant les sept semaines du carême. Cette année, les réflexions seront axées sur les inégalités, la stigmatisation et la discrimination dans l’accès à l’eau sans oublier la féminisation de la pauvreté en eau sur le continent africain.

Voici le premier texte de réflexion disponible. Vous retrouverez les prochains textes dans la colonne de droite, sous « Prières et réflexions ».