Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »

À l’occasion du premier rassemblement provincial de la nouvelle saison, les membres de l’équipe de leadership provincial SNJM ont dévoilé le thème de l’année : « ouvertes à la transformation ».

Après avoir été appelées au cours des deux dernières années, à « ouvrir nos portes sur l’avenir et sur la vie », le contexte actuel se prête parfaitement à ce thème évocateur comme l’a expliqué sœur Denise Riel, animatrice provinciale.

Cette dernière a précisé les raisons de ce choix, notamment par :

  • Les expériences de nombreux deuils expérimentés au quotidien : vieillissement, décès trop nombreux, changements de résidence, etc.
  • Les événements sociaux dont l’arrivée de personnes réfugiées, les désastres écologiques, la violence, la corruption, etc.

« C’est autant de situations qui nous appellent à nous ouvrir à la transformation », a-t-elle mentionné.


Trois priorités

Trois personnes ont parlé de leur expérience de situations difficiles dans leur vie qui ont été source de transformation. Ces témoignages, touchants de vérité et d’espérance, ont suscité réflexion et échanges en petits groupes.

En plénière, en regard aux témoignages et discussions, les participantes ont confirmé la pertinence du choix du thème à ce moment-ci de l’histoire de la congrégation.

Les membres de l’Équipe de leadership provincial ont présenté, par la suite, les trois priorités retenues pour développer le thème, invitant chacune à implanter, dans son quotidien, l’ouverture à la transformation :

  • Un autre regard sur la vie religieuse
  • Un pas de plus vers les migrants et les réfugiés
  • Des communautés vertes en devenir

La rencontre s’est poursuivie avec la présentation d’un rituel qui invite à profiter de l’entrée dans une nouvelle année pour reconnaître le don de Dieu dans son histoire personnelle et communautaire et à rester ouvertes à l’avenir qui vient.

Au moment de l’envoi en mission, un feuillet a été remis à chaque personne avec cet appel : « Laissons Dieu nous transformer et nous donner une intelligence nouvelle » (rom. 12,2)

Une collation à la fin de la rencontre a favorisé les retrouvailles et les échanges. Ce fut une rencontre réussie notamment, pour l’énergie insufflée.

Reportage photos – Sr Gisèle Lalande – Sr Pat O’Neill