Trois frangines en récital

Les résidentes de la Maison Jésus-Marie ont eu droit à un récital hors de l’ordinaire le 8 mars dernier. En effet, en présence de leur mère Youkari Morgante et de leur grand-mère, Mary Chouinard, poétesse bien connue, Floria (7 ans), Lélia (6 ans) et Dalia (3 ans) ont donné un concert aux étages du rez-de-chaussée et du deuxième (Pavillon Saint-Charles).

Il fallait voir le sérieux de ces trois jeunes sœurs qui maîtrisent chacune un instrument de musique différent (violoncelle, piano et violon). Le trio a interprété de nombreux morceaux dont plusieurs bien connus tels que « Marie a un petit mouton » et « Ah vous dirai-je maman ».

Elles ont également joué des pièces classiques dont « Allegretto 1 » de Czerny, « Chœur des chasseurs » de Weber et « Les deux Grenadiers » de Schumann.

Voir ces jeunes filles en si bas âge jouer avec autant d’aplomb a réjoui les religieuses présentes. Elles étaient attentives à leur exécution tout en se laissant entrainer par l’enthousiasme et la jovialité de ces trois sœurs qui suivent une formation rigoureuse.


Ainsi, outre les cours suivis auprès de professeurs chevronnés, les trois frangines bénéficient du support inconditionnel de leur mère, qui, à chaque soir, les fait répéter. Cette dernière, ingénieure de profession, occupe une fonction de direction chez Hydro-Québec. Elle les soutient dans leur amour pour la musique.

Certaines religieuses présentes, ayant enseigné la musique par le passé, ont reconnu là, la nécessité de longues heures d’apprentissage avant d’entreprendre éventuellement, une carrière musicale. Elles étaient bien conscientes des nombreux efforts que ces trois jeunes filles consentent pour améliorer leurs habiletés et talents et du dévouement de leur mère.

Cette belle prestation a apporté beaucoup de joie et de plaisir dans les cœurs de toutes les religieuses présentes, en cette journée du 8 mars, journée internationale des femmes.

Reportage photos – Sr Gisèle Lalande