Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond

Près d’une trentaine d’élèves de secondaire 3, 4 et 5 de l’école St-Edmond ont donné un magnifique concert de musique d’instruments à vent et à cordes devant une salle comble à la Maison Jésus-Marie, le 8 avril dernier. Accompagnés au piano par mesdames Hélène Carrière et Lucie Ledoux, ces jeunes de l’école secondaire offrant une option musique, venaient vérifier leur concentration. Ils voulaient également valider leur degré de préparation à l’approche de concours musicaux et d’examens.

Clarinette, cor français, saxophone ténor, saxophone alto, trompette, violon et violoncelle se sont fait entendre pour présenter un répertoire varié allant de Beethoven à Dvorak, en passant par René Gaudron, Michel Fortin, Vivaldi, Camille Saint-Saëns, André Mathieu et bien d’autres encore.

Certaines pièces musicales ont été interprétées en solo, en duo, en trio et même, en quatuor, ajoutant ainsi de la diversité à ce programme composé de quelque 22 morceaux. Le concept de ce programme musical a été grandement apprécié par l’assistance, d’autant plus que les élèves ont fait montre d’une belle maîtrise de leur instrument.


Rappelons que l’école St-Edmond, de la Commission scolaire Marie-Victorin, propose un projet éducatif qui s’inscrit dans les valeurs de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fondée voilà 175 ans par Eulalie Durocher et ses compagnes.  Outre le fait d’encourager l’apprentissage de la musique chez tous les élèves détenant ou non un bagage musical, l’école a à cœur de présenter des projets pour permettre aux élèves d’apprendre à se connaître et à développer leur plein potentiel tout en favorisant le goût de l’engagement.

La présentation de ce concert est une initiative du comité des Loisirs de la Maison Jésus-Marie.

Reportage photos : Sr Gisèle Lalande