En solidarité pour protéger notre CLSC à Sainte-Martine

Le jeudi 4 février, la population de la municipalité de Sainte-Martine et de Saint-Urbain était convoquée, en soirée, à une réunion d’urgence à l’Hôtel-de-ville de Sainte-Martine. Raison : le conseil d’administration du CSSS de Châteauguay doit voter, dès le lundi 8 février, la fermeture du point de service : le CLSC Sainte-Martine. Surprise! Personne n’a été consulté.

Comme nous profitons aussi de ces services et que nous voulons soutenir la population, sept sœurs de la Résidence se rendent à la rencontre. Après des échanges très intéressants et très précis, nous sommes invitées à une réunion du CA. Deux autobus nolisés par la municipalité sont mis à la disposition des manifestants. Nous y sommes, pancartes en main. En quatre jours, plus de 1000 signatures sont recueillies, et plus de 70 personnes ont assisté à la réunion du CSSS.

Manifestation - Photo Michel Thibault

Un comité spécial avait été mis sur pied pour préparer cette étape de la rencontre et présenter des propositions. Sœur Marthe Carmel en faisait partie et a présenté une des propositions pour expliquer la situation des personnes plus âgées de la région.

Notre démarche n’a pas eu le succès attendu : la fermeture est votée le soir même, mais la lutte continue aux niveaux municipal et provincial. Et nous toutes y participons par notre prière et notre présence.

Élisabeth Gagné, snjm

Article du Soleil de Châteauguay