Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe

Mary Chouinard et le Cercle des poètes de la Montérégie ont plongé l’assistance dans l’univers du poète Roland Jomphe lors de leur présentation-récital du 26 mai dernier à la Maison Jésus-Marie.

Ce fut l’occasion de découvrir un poète québécois que l’on surnommait le « chantre de la Minganie ». Décédé en 2003 à l’âge de 86 ans, Roland Jomphe était l’auteur de plusieurs recueils de poésie dont « De l’eau salée dans les veines ». Tout au cours de sa vie, il a célébré de multiples façons l’Archipel de Mingan.

Récipiendaire de la distinction « Chevalier de l’Ordre national du Québec », ce poète avait coutume de présenter des conférences aux visiteurs venus jusqu’au Havre Saint-Pierre, pour témoigner de son amour pour les îles et pour leurs magnifiques monolithes.


Mary Chouinard a témoigné de l’œuvre de cet artiste qui a baptisé bon nombre de ces monolithes en fonction de leur apparence, dans sa conférence intitulée « Un voyage dans l’univers du poète des îles ». Elle a complété sa présentation par une courte vidéo sur les Îles Mingan.

Le récital du Cercle des poètes de la Montérégie, inspiré de l’œuvre de Roland Jomphe, a suivi.  Le pouvoir des mots des poètes a permis de donner vie à des images, des émotions et des moments de recueillement.

Découvrez deux poèmes dans le fichier PDF ci-dessous.

Photos-reportage : Sr Suzanne Brault