Nouvelles du Groupe Solidarité Justice du Québec


Exceptionnellement tenue à la Maison Jésus-Marie, le 9 avril 2011, la dernière rencontre de notre Groupe Solidarité Justice a surtout porté sur l’étude d’un important document préparé par CATHII (comité d’action contre la traite humaine interne et internationale).
 
« Agir contre la traite humaine » est un résumé critique de trois projets d’action visant la lutte contre la traite des personnes au Canada. Quoi qu’on en pense, ce problème est important dans notre pays. De plus, il croît sans cesse au Québec par le biais des salons de massages, du commerce de la drogue et des services de la prostitution.

Au Canada, la traite des femmes et des enfants des Premières nations réclame une attention spéciale. Sur toutes ces questions, nous avons un urgent besoin d’un plan d’action national.

Les enjeux soulevés par la traite des personnes sont de plus en plus sérieux dans le monde. Le viol des femmes est même devenu une arme de guerre. La prostitution est une des plus grandes sources de revenus dans plusieurs pays et la preuve la plus éloquente de l’inégalité entre les femmes et les hommes sur cette terre. Il faudrait partout des lois et des sanctions plus rigoureuses.

Nous croyons que nous devons poursuivre notre lutte

par l’action et la prière

sans oublier l’intérêt pour la terre, l’eau

et la justice en général.

Yolande Laberge, snjm