Échos du centenaire de St-Lambert


Course du centenaire

Bravant la menace de pluie et la fraîcheur  du 6 mai, marrainés par mme Josée Lavigueur, tous les élèves du pavillon et grand nombre de professeurs ont participé à la Course du Centenaire. Au pas de course ou de marche, ils ont sillonné les rues du vieux St-Lambert dans un circuit historique de 5  kilomètres.

Tout en foulant ce quartier contemporain au pavillon ils ont contribuée à un projet d’entraide et ont ainsi apporté la somme de 7,336$ au Téléthon enfants-soleil du 4 et 5 juin dernier. La satisfaction était palpable au retour lors du dévoilement de la somme recueillie et de la remise d’un trophée symbolique à chacun des gagnants des catégories de participants.



Lancement de l’album du Centenaire

Le 31 mai, en présence de nombreux invités dont plusieurs snjm, on nous présentait L’histoire d’un couvent au village – Saint-Lambert 1910-2010, un livre qui évoque non seulement la vie d’une école mais en même temps, celle de tous les petits couvents et écoles de village ouverts par les communautés religieuses du Québec au siècle dernier. Ces établissements permettraient à tous les enfants des villages d’avoir accès à la scolarisation.

A partir d’une documentation archivistique abondante puisée surtout dans les trésors de la communauté et à la société historique des Mouille-Pieds de St-Lambert, madame Monette St-Jacques a voulu souligner l’apport des religieux et religieuses qui  ont ainsi  contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui.