Pèlerinage aux sources de la Congrégation


Le samedi 14 mai, nous avons marché sur les pas d’Eulalie avec beaucoup de sérénité, d’écoute et d’intériorité. Ce pèlerinage, nous l’avions préparé tout au cours de nos rencontres de l’année.  Malgré la pluie, personnes associées d'East Angus, Montréal, Longueuil et de Valleyfield, nous avons pris la route pour nous rendre aux lieux importants de la vie de Marie-Rose Durocher.

Nous étions 26 à partir de Longueuil. Premier arrêt : Saint-Antoine-sur-Richelieu, lieu de naissance des onze enfants Durocher, dont Eulalie. À  l’église, le Père Léonard Gaboury nous lit le certificat de baptême d’Eulalie. Impressionnant! Le dîner au resto Rive-Gauche nous permet de bons échanges sur ce que nous vivons. De là, nous nous rendons à l’église de Beloeil. Oui, nous avons bien observé le regard d’Eulalie (statue). Coup d’œil vers Saint-Hilaire et nous poursuivons direction Saint-Mathias. Surprise providentielle, l’église nous est ouverte et la responsable nous fait l’historique des lieux chers à Mère Véronique-du-Crucifix. Nous repartons vers Longueuil avec la pluie.



Tout au long de la route des parties du livre Un pèlerinage intérieur avec Mère Marie-Rose accompagnaient la réflexion et le partage des passagères de chaque voiture.   Le périple s'est terminé à Longueuil où nous avons prié dans la chapelle de la Maison de la Congrégation.

Nous avons parcouru avec fierté et bonheur une route unique pour nous puisque jadis Eulalie, la bienheureuse, y a vu le jour, a grandi dans l’amour et la foi, y laissant sa marque indélébile. Les souvenirs de ce jour sont encore présents à notre cœur.

Gisèle Provost, personne associée

Photos de l'événement