Traite des femmes

Le 8 novembre, le CATHII a organisé une deuxième rencontre de concertation avec des organismes soucieux de venir en aide aux personnes ayant subi la traite. Une vingtaine d’organisations ont répondu à l’invitation.

Lors de cette rencontre, il y a eu un partage des nouvelles et des activités en lien avec la traite.Les discussions ont porté sur la clarification des objectifs de la concertation et l’iden-tification d’organismes à inviter à se joindre à la concertation.

Les échanges ont aussi permis de préciser les attentes. Quatre points ont rallié les personnes participantes.

  1. Le besoin de mieux connaître les rôles des uns et des autres afin d’orienter les victimes vers les ressources pertinentes. 
  2. La nécessité de partager tant les outils que les personnes ressources, surtout concernant des spécialistes aptes à recevoir des victimes de traite,
  3. réfléchir sur les moyens d’accompagner les intervenants,
  4. élaborer une campagne de sensibilisation et d’intervention.

Le temps n'a pas permis d'approfondir tous ces aspects. Toutefois, ceux-ci forment les premiers éléments d’un plan d’action. D’ailleurs une prochaine rencontre aura lieu au printemps 2012.

Groupes invités par CATHII

Saviez-vous que dans le cadre de la semaine sur la violence envers les femmes, tous les employé-es des bureaux de Services Canada se sont formés sur la traite des femmes.

C’est dans ce contexte que jeudi le 8 décembre, Mme Louise Dionne, la coordonnatrice du CATHII, a fait une présentation sur la traite des femmes au bureau de Services Canada de la région nord de Montréal. Il y avait 60 personnes qui ont bien apprécié.