Traite humaine et travailleurs temporaires étrangers

À sa première rencontre en janvier dernier. le Groupe Solidarité Justice SNJM du Québec a réfléchi à partir d'un texte de Benoît XVI paru pour la journée nationale du migrant le 13.

Aidé de textes de journaux où l'on décrivait la réalité des aides familiales, le groupe a constaté comment les lois canadiennes devenaient plus exigeantes et restreintes pour les migrants et migrantes.

Aujourd'hui, le Conseil canadien pour les réfugiés nous révèle des statistiques troublantes sur l' accueil du Canada pour les travailleurs étrangers. Les voici:

"Le nombre des travailleurs temporaires étrangers augmente en 2012
Le nombre de travailleurs migrants au Canada a augmenté de 70% au cours des cinq dernières années. Le Canada fait un virage vers la migration temporaire. En 2008, pour la première fois le nombre de travailleurs migrants temporaires au Canada excédait le nombre total de résidents permanents admis dans la même année.

À la fin de 2012, l'écart avait grandi : il y avait 338,189 travailleurs étrangers temporaires au Canada le 1 décembre  2012, contre 257,515 nouveaux résidents permanents reçus en 2012.

Les travailleurs migrants sont vulnérables à l’exploitation et à l’abus, dû à leur manque de statut et de protection, leur isolement et leur manque d’accès à l’information à propos de leurs droits. Plus précisément, la structure du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) a créé des possibilités pour l'exploitation des travailleurs migrants, ceci augmentant leur vulnérabilité à la traite des personnes."

Pour plus d’informations, veuillez voir :

Le nombre des Travailleurs temporaires étrangers augmente, Conseil canadien pour les réfugiés 

Travailleurs migrants temporaires - la main d'oeuvre jetable du Canada, Conseil canadien pour les réfugiés