Témoignage au Comité permanent de la Justice et des droits de la personne (Ottawa)

Lundi, le 6 mai 2013, Mme Louise Dionne et sœur Claudette Bastien, s.n.j.m., représentantes de CATHII (Comité d'action contre la traite humaine interne et internationale) ont présenté un témoignage dans le cadre de l’étude de la loi C-452, loi modifiant le Code criminel sur l’exploitation et la traite de personnes. Deux autres groupes ont témoigné à cette séance, soit l’Armée du Salut et le Conseil du Statut de la femme.

Présenté par Mme Maria Mourani, députée d’Ahuntsic, ce projet de loi vise à renforcer le volet exploitation sexuelle de la traite, à renverser le fardeau de la preuve pour les criminels, en même temps que de confisquer les biens de la criminalité de ceux qui sont coupables de traite des personnes et de proxénétisme.


 

Dans leur témoignage au nom de CATHII, il a paru nécessaire aux deux intervenantes de défendre le point de vue de la victime, de sa position de vulnérabilité et de son parcours particulier.

Si les biens confisqués servaient à la réhabilitation des victimes, ce serait une avancée ! Il leur a aussi paru important d’attirer l’attention sur l’autre aspect de la traite humaine qu’est le travail forcé. Les derniers rapports internationaux font état d’une augmentation importante de cette réalité.

Suite à leur témoignage, elles ont répondu aux questions des membres du Comité, formé de trois représentants de chacun des partis au parlement d'Ottawa.

Ce fut là une expérience de participation citoyenne qui permettra sans doute de suggérer quelques amendements à ce projet de loi qui aura pour effet de pénaliser les trafiquants mais surtout de défendre les droits des victimes de la traite humaine.

Claudette Bastien, Présidente du CATHII

Pour aller plus loin