À la découverte d'une pionnière

Le 11 octobre dernier, au tout début de la rencontre des sœurs du Québec à la Maison Jésus-Marie, s’est effectué le lancement de la biographie intitulée : Mère Martin-de-l’Ascension (Odile Leduc).

Ce livre rédigé par S. Yolande Laberge est le fruit d’un long travail de recherche, de consultation des archives.  S. Yolande n’en est pas à son premier succès puisqu’elle a déjà publié,  il y a quelques années, une biographie de Mère Véronique-du-Crucifix (Hedwidge Davignon) et une autre de Mère Thérèse-de-Jésus (Salomé Martin).

Nous remercions de tout cœur S. Yolande qui contribue constamment à nous faire mieux connaître et aimer notre chère fondatrice et quelques-unes de nos devancières au cœur de feu.

Rollande Lavoie, snjm

Sr Yolande Laberge, auteure

Mère Martin-de-l'Ascension 8e Supérieure générale

En avant-propos, l'auteure écrit:

La biographie de mère Martin-de-l'Ascension marque une étape très importante dans l'histoire de notre congrégation.

On y retrouve la ferveur et le développement de notre institut. L'expansion de notre mission est exceptionnelle et le nombre de nos membres connaît une croissance qui tient du miracle.

De l'est à l'ouest du continent, tant au Canada qu'aux États-Unis, notre oeuvre se développe et des institutions voient le jour jusqu'en Afrique et au Japon. Cette progression se vit en collaboration avec l'Église et la société.

L'engagement des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie suscite l'admiration tant il est généreux, créateur et missionnaire, aux plans de l'instruction, de la culture et de la foi.

Yolande Laberge, s.n.j.m.