Un charisme ne doit pas être « un motif d’orgueil »


Lors de l’audience générale du 1er octobre, place Saint-Pierre, le pape François a déclaré : Un charisme est « pour le bien de tous » : « loin d’être un motif d’orgueil, il doit être vécu avec générosité et désintéressement ».

Le Pape a poursuivi sa série de catéchèses sur l’Église, en méditant sur les charismes, qui sont « une grâce de l’Esprit, un don de Dieu », un « signe de l’amour de Dieu pour ses enfants ».

« Frères et sœurs, l’Église est Une dans la diversité des charismes. Un charisme est bien plus qu’une qualité, un talent naturel dont on peut être doté. Il est une grâce de l’Esprit, un don de Dieu, qui est fait à l’un ou l’autre, pour qu’il le mette au service de toute la communauté, pour le bien de tous. Loin d’être un motif d’orgueil, il doit être vécu avec générosité et désintéressement.

On ne peut soi-même se déclarer pourvu d’un charisme ; car celui-ci doit être reconnu au sein de la communauté, comme signe de l’amour de Dieu pour ses enfants. Tous les charismes sont des dons de l’Esprit, et leur diversité ne doit pas être une cause de division, mais d’émerveillement ; ils doivent pouvoir grandir ensemble harmonieusement dans la foi et l’amour, car nous avons tous besoin les uns des autres ».

Auvidec Média/Zenit