Dans la section: En souvenir

Sœur Claire Montcalm

"Une lampe sur mes pas, ta Parole, une lumière sur ma route!" (Ps 119, 105)

Le 10 mars 2018, sœur Claire Montcalm,
en religion M.-Marcelle-Josèphe,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 101 ans dont 82 de profession religieuse.
Née à Montréal (Verdun),  Québec,
elle était la 3e des 7 enfants de
Joseph Montcalm et d'Adélina Laberge.

Peu après la naissance de Claire à Montréal, son père s'installe sur une ferme à St-Louis-de-Gonzague. Claire fréquente l'école du rang où enseigne sa cousine qu'elle aimait bien. Après sa 7e année, elle poursuit ses études comme pensionnaire au couvent de St-Louis-de-Gonzague dirigé par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Dès l'obtention de son diplôme supérieur, elle entre au noviciat des SNJM. Elle a 17 ans.

Jeune professe, sœur Marcelle-Josèphe enseigne, en sept ans, de la 1re à la 7e année du cours primaire. Puis, pendant 22 ans, elle est professeur d'art culinaire au niveau du cours secondaire de la 8e à la 12e année. Elle s'intéresse aux sciences naturelles, à la géographie, elle est responsable de Cercles de Jeunes naturalistes. Sœur Claire s'adapte facilement, elle aime les expériences nouvelles, très habile, elle sait tout faire. Elle aime apprendre et poursuit des études universitaires tout en enseignant. À 98 ans, elle confie: "J'ai tellement changé d'ouvrages et de places souvent!" De fait, elle a vécu dans vingt-huit des résidences de la communauté: c'est un vrai record!

Lorsqu'elle quitte l'enseignement, elle va vivre un an à Churchill, au Manitoba, elle en profite pour prendre ses vacances dans les Territoires du Nord-Ouest. De retour au Québec, après un an de ressourcement doctrinal, elle s'investit en paroisse, s'occupe de comptabilité, de la pastorale des sacrements, de la sacristie, travaille auprès des sidéens et des vieillards, visite des malades, cuisine pour des pasteurs de paroisse, est réceptionniste, rend des services communautaires divers.

"Femme très autonome, on la voit prendre les autobus pour aller partout où il y a du bien à faire et ce moyen de transport favorise les contacts car elle parle avec les gens qui lui racontent leur vécu. Partout, elle se fait des amis."

À 95 ans, elle se retire à la Maison Jésus-Marie. Beau temps, mauvais temps, elle demeure fidèle à sa marche quotidienne ; même la veille de sa mort, elle demandera à sortir pour prendre l'air, une infirmière l'accompagnera. Lorsqu'on lui parle de sa santé, elle réplique: "Je vais avoir 100 ans: est-ce que je peux me plaindre?!" Tout le monde sait pourtant qu’elle cultive des trucs-santé, par exemple les traitements à l'argile. Fidèle à elle-même, elle visite des compagnes alitées, elle garde contact avec d'anciennes élèves et, bien évidemment avec les nombreux membres de sa famille.  Bonne vivante, elle résume: "Là où il y avait des besoins, j'y allais. La vie n'a pas toujours été rose, mais j'ai vécu de belles choses".

Et c'est ainsi que sœur Claire, femme de disponibilité, est partie à 101 ans, habiter la demeure éternelle!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Georgette Larose
Sœur Thérèse Lemay
Sœur Monique Ducharme
Sœur Louise Morin
Sœur Marie-Ange St-André
Sœur Noëlla Gagnon
Sœur Jeannine Cornellier
Sœur Claire Giroux
Sœur Gisèle Marcil
Sœur Gisèle Lalande