Dans la section: Éducation aux adultes

Aller au-devant de nos sœurs et frères venu (e)s d’ailleurs

Ces dernières années, l’Institut de Pastorale des Dominicains conjugue avec une nouvelle réalité: accueillir davantage d’étudiantes et d’étudiants de diverses nationalités.

Comme professeure invitée à l’Institut de Pastorale, je constate que cette conjoncture inédite rejoint mes aspirations profondes et m’appelle à m’adapter à un nouveau profil de groupe-classe.

Ce contexte sociologique m’oblige, d’une part, à quitter certaines zones de confort pour que l’enseignement puisse atteindre la pensée et le cœur de chaque personne, lieux privilégiés d’un cheminement fécond.

D’autre part, je bénéficie des richesses de leurs diverses cultures et, à certains moments, la densité de leurs récits de vie me fait « toucher la chair souffrante du Christ », expression chère au pape François.

Cet appel à « globaliser la fraternité » a une résonnance directe avec le charisme de notre Congrégation axé sur la promotion de la dignité de la personne humaine. Ce ministère est pour moi une expérience inestimable qui me permet d’aller au-devant de nos sœurs et frères venu (e)s d’ailleurs.

Yolande Frappier, s.n.j.m.

 

Autres articles récents dans la section Éducation aux adultes
Aller au-devant de nos sœurs et frères venu (e)s d’ailleurs