Dans la section: Solidarité-Justice

Des SNJM à l'ONU

Drapeaux de tous pays

Depuis plusieurs années déjà, la Congrégation des SNJM est affiliée à des ONG : Unanima International et Développement et Paix. À ce titre, des membres SNJM ont le privilège de participer à certaines sessions de l’ONU où les ONG sont particulièrement actives.

Du 3 au 9 mai dernier, 6 SNJM dont une associée se sont retrouvées à New York. Sœur Claudette Bastien nous partage son expérience :

À ce moment-ci de notre histoire où sévissent à la fois les crises financière, alimentaire et écologique, la dix-septième Commission sur le Développement durable, tenue du 4 au 15 mai 2009 aux Nations Unies à New York, débattait de questions brûlantes d’actualité. Des thèmes comme l’agriculture, la terre, la sécheresse, la désertification et l’Afrique ont été au cœur des discussions de cette Commission.

Pourquoi y allions-nous, nous, membres d’UNANIMA International? Avec de nombreux autres membres d’ONG (organisation non-gouvernementale) nous voulons influencer les officiels de nos pays respectifs pour une meilleure gestion du développement durable.  Comment ? De trois façons : en obtenant une rencontre avec un délégué officiel de notre pays pour lui exprimer notre point de vue; en faisant une intervention de deux minutes dans la grande salle des délégués lors de leur réunion; et, fait nouveau cette année, en  participant à des tables rondes entre délégués et membres d’ONG.

Dans l’échange d’une de ces tables rondes, la place des femmes en agriculture est revenue fréquemment (elles sont responsables de 90% des travaux en Afrique). Il a été question, pour elles, d’une formation adéquate, de l’accès à des technologies modernes et du droit à la terre.

À voir l’engagement des membres des ONG les plus expérimentés, je crois leur contribution indispensable à ces commissions. Ils apportent leur expérience de terrain, avec des cas concrets où des situations problématiques sont décrites pour faire voir aux officiels la réalité que vivent les populations et modifier, positivement, la portée de leurs délibérations.

Claudette Bastien, s.n.j.m.

Autres photos

 

Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013