Dans la section: Solidarité-Justice

Quelques jours aux Nations Unies

Groupe de participantes SNJM

Du neuf au quatorze mars, Phyllis Douillard, snjm, Bathilda Heqoa, snjm Dorothy Guha, personne associée et Claudette Bastien, snjm participaient à la 58e Commission de la condition de la femme à New York.

Le thème de cette année portait, en priorité, sur les résultats et les difficultés lors de la réalisation des Objectifs du Millénaire en faveur des femmes et des filles.

Les participantes et les participants examinaient la suite donnée aux conclusions de la 54e session tenue en 2011, consacrée à l’accès des femmes et des filles à l’éducation, à la formation, à la science et à la technologie y compris à la promotion de l’égalité d’accès au plein emploi et à un travail décent.

Nous avons assisté à plusieurs ateliers préparés par des organisations non-gouvernementales (ONG) sur les mêmes thèmes.

Grande salle - traite humaine

Par exemple, un atelier portait sur l’immigration de femmes en Inde et une religieuse hindoue témoignait de son travail d’accueil de ces femmes et de défense de leurs droits. Dans un autre atelier, une dame a décrit  la lutte des Sud-Africaines pour conserver  leur environnement et leurs  terres face à l’exploitation minière.

Un organisme, situé à Minneapolis, aux  États-Unis, a fait une étude sur la violence à l’égard des femmes dans une dizaine de pays, a livré quelques statistiques et a préparé une démarche de saisie de données prête à être utilisée  dans nos régions  pour mieux connaître la réalité de la violence à l’égard des  femmes.

À l’appui de cette violence qui fait tant de dégâts, une jeune femme est venue témoigner  de son histoire difficile de violence conjugale et  a insisté sur l’importance d’avoir des instruments légaux tant au niveau local, national qu’international, pour sortir de cette violence contre les femmes.

Nous sommes revenues impressionnées et enrichies par ces témoignages. La  force et la détermination de toutes ces  femmes nous a fait grand bien! Une grande solidarité se bâtit entre nous  quand nous repensons à toutes ces histoires, à toutes ces luttes et aussi à ces réussites sur le terrain.

Des délégués de pays et des ambassadeurs étaient présents à ces ateliers et ont entendu ces partages émouvants et espérons que des solutions concrètes en surgiront  dans leur Déclaration finale!

Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013