"Je suis pleine de reconnaissance, envers Jésus-Christ notre Seigneur, qui m'a jugée digne de confiance, en me prenant à son service" (1Tim 12)
Le 11 novembre 2018, soeur Gisèle Lalande,
en religion M.-Jeanne-Céline,
est entrée à la maison du Père.
Elle avait 89 ans dont 65 de profession religieuse.
Née à Piedmont, Québec, elle était l'aînée des 4 enfants
d'Achille Lalande et Céline Jacques.
Gisèle commence l'école à St-Sauveur, c'est là qu'elle connaît les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Elle poursuit à l'École normale de St-Jérôme, avec les sœurs de Sainte-Anne et enseigne un an à Christieville, dans les Laurentides. A 22 ans, elle entre au noviciat des SNJM.
Sous le nom de soeur Jeanne-Céline, sœur Gisèle commence une longue carrière dans l'enseignement. Pendant 45 ans dont 35 au Collège Durocher de Saint-Lambert, elle dépense son dynamisme à l'éducation des jeunes, particulièrement par les mathématiques et l'audio-visuel.
Femme de vision, sœur Gisèle partage: " Par les cours dispensés à l'école normale, au cegep et par les multiples activités, les jeunes ont pu développer leur potentiel et se perfectionner de jour en jour afin de collaborer, par leur travail, à l'œuvre immense de la création et ainsi devenir dans la société des citoyens et citoyennes à part entière."
À l'âge de la retraite, sœur Gisèle demeure active et efficace, en service auprès des personnes âgées, vice-présidente au Conseil d'administration du Collège Durocher, animatrice adjointe à l'unité prothétique de l'infirmerie de la Maison Jésus-Marie, photographe d'activités communautaires, membre du comité de financement et de la gouvernance au Collège Durocher, comité des loisirs à la Maison Jésus-Marie et à la province religieuse. On peut compter vraiment sur sœur Gisèle: ce qu'elle fait est bien fait, avec diligence et soin, amabilité et chaleur humaine. Jusqu'à la fin, elle demeure en service. Dans la maladie qui la terrasse le 25 octobre 2018, elle ne prend qu'une dizaine de jours pour boucler sa vie, laissant sa famille, ses consoeurs et ses ami-e-s dans la consternation!
"Témoignage d'une vie bien remplie, riche en œuvres diversifiées et sources de vie; sœur Gisèle était toujours là où il y avait un besoin à combler. Ces années portent l'empreinte de la bonté, d'une grande générosité, d'un amour imprégné de délicatesse à l'égard des autres et d'une fidélité sans faille dans ses amitiés."
" Le Seigneur a dû se reconnaître en elle!"