Dans la section: En souvenir

Soeur Bella Lazure

-

« Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, mon Père l’aimera;
nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. »
Jn 14, 23

Le 10 août 2011, soeur Bella Lazure,
en religion Marie-Léandre,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 93 ans dont 72 de profession religieuse.
Née à Saint-Urbain de Châteauguay, Québec,
elle était la 7e, des deux enfants parvenus à l’âge adulte de Joseph Lazure et d’Ernestine Faille.

Sur la ferme de ses parents, Bella apprend l’accueil, le partage, l’ouverture: les plus démunis, mendiants, marchands ambulants et autres... sont reçus avec générosité. Elle aide dans la joie au travail des champs et de la maison. La famille est pieuse et Bella bien douée et studieuse. Après ses études à l’école du village puis à l’École normale de Valleyfield, elle seconde ses parents  pendant un an et demi.

La décision de se donner au bon Dieu dans la vie religieuse a grandi en Bella depuis sa jeune enfance. Elle entre, à 19 ans, au noviciat SNJM, laissant des parents dont la foi l’emporte sur le besoin de garder leur unique bâton de vieillesse.

Pendant 34 ans, soeur Marie-Léandre enseigne tant au cour primaire qu’au cours secondaire particulièrement dans la région de St-Chrysostôme. « Ses anciennes élèves lui gardent un souvenir reconnaissant et n’hésitent pas à le lui témoigner ».

A partir de 1973, soeur Bella retirée de l’enseignement, enrichit le Couvent de Sainte Martine de sa présence inspirante. Elle demeure assistante des différentes animatrices locales pendant 36 ans, toujours prête à se dévouer. Elle confie :
« La vie fraternelle dans ma communauté locale m’épanouit, mon apostolat est limité aux sœurs de ma maison, spécialement aux malades et à celles qui ont besoin d’aide aux différents plans.  Jésus et Marie sont devenus des compagnons de route, de travail, de repos. Avec l’âge, la vie spirituelle s’intensifie, on se sent plus près de Dieu et on se prépare à la rencontre suprême avec confiance.»

Le témoignage d’une compagne confirme:
«Soeur Bella Lazure : femme de compassion et d’écoute. Paisible et douce dans son quotidien, elle était source d’inspiration et d’entraînement. Peu exigeante pour elle-même, elle donnait temps et talents pour servir les autres et surtout les plus démunis. La population de Sainte-Martine et des municipalités environnantes, où elle a vécu parle avec admiration de la petite soeur Bella. »

 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Georgette Larose
Sœur Thérèse Lemay
Sœur Monique Ducharme
Sœur Louise Morin
Sœur Marie-Ange St-André
Sœur Noëlla Gagnon
Sœur Jeannine Cornellier
Sœur Claire Giroux
Sœur Gisèle Marcil
Sœur Gisèle Lalande